houblonnière loire-atlantique

Le Champ du Houblon, une houblonnière en Loire-Atlantique !

Le « Champ du houblon », le premier projet de micro-houblonnière bio en France (au sud de Nantes)

Voilà une nouvelle qui va ravir plus d’un brasseur ! Même s’il faudra encore deux ans avant de pouvoir acheter du houblon français de Loire-Atlantique, on en rêve déjà !

logo le champ du houblon

Qu’est-ce que le houblon ?

Pour faire de la bière, il faut de l’eau, du malt et du houblon (et des levures aussi ! 😉 ).

Le houblon est une plante aromatique grimpante de la famille des Cannabaceae. Le houblon peut être aromatique, amérisant ou les deux.

Hors, il n’existe à l’heure actuelle aucune filière de houblon pour faire des bières vraiment « locales ». En effet, les brasseurs bretons s’approvisionnent au plus proche en Alsace ou alors bien souvent à l’étranger, parfois à l’autre bout du monde.

Certains brasseurs ont commencé à faire pousser leur houblon pour leur propre production mais il faut beaucoup de surface, de temps et de travail pour pouvoir être autosuffisant en houblon.

« Le Champ du houblon » recherche des financeurs !

Par le biais de l’association « Le champ du houblon », Matthieu Cosson lance le premier projet de micro-houblonnière bio en France (au sud de Nantes), et cherche à financer ses premiers investissements pour s’installer sur la commune de Bourgneuf-en-Retz en Loire Atlantique. Ce projet va prendre place dans la Ferme du Marais Champs, ferme en production biologique depuis des années (tomme, crème, fromages frais, fromage blanc, faisselle…). Matthieu s’est donc tourné vers la plateforme Ulule avec un objectif de 10 000 euros pour couvrir une partie des frais liés à la création d’une houblonnière.

financement participatif ulule champ du houblon houblonnière bio

Crédit photo : Ulule « Le Champ du Houblon »

L’intérêt d’un tel projet

Ce projet est une vraie bonne nouvelle pour la filière brassicole bretonne. S’il se concrétise, il permettra à de nombreux brasseurs artisanaux de s’approvisionner en houblon local, et ainsi être plus en harmonie avec leur démarche de circuit court.

Notons que quelques brasseurs ont déjà passé le cap en créant leur propre houblonnière en Bretagne, comme la Brasserie Saint-Georges ou la Brasserie La Bambelle par exemple. Cela prouve bien que la demande se fait sentir.

Nous espérons donc que ce financement participatif portera ses « fleurs » et que le paysage nantais aura la chance de voir pousser cette houblonnière, pour développer davantage la filière brassicole en Bretagne.

On vous laisse avec la vidéo de présentation du projet :

Lien vers la page Ulule :

JE SOUTIENS LE PROJET !

(Y a tout plein d’infos intéressantes qu’on n’a pas pu écrire ici !)

3 commentaires

  1. Pingback : Les malteries et fermes à houblon se rapprochent des lieux de production

  2. Bonjour

    je suis étudiant en production horticole et cette nouvelle filière m’intéresse, comme vous je souhait faire une houblonnière locale et bio en Bretagne mais pas dans le même département ^^ .

    Je voulais savoir si le climat de votre exploitation est venteuse ? (si oui) est ce une problématique important ?

    • Bonjour !

      Nous ne pouvons pas vous répondre sur ce point car nous ne sommes pas le Champ du Houblon…

      Vous pouvez contacter Matthieu Cosson, l’initiateur du projet, via sa page Facebook : « Le Champ du Houblon ».

      Clément de BièresBretonnes.fr

Commenter