andre-lemalt-chaos-brew-club-vignette-680x247

André Lemalt à Chicago [2/2] : Chaos, un club de brasseurs amateurs hors du commun

Lors de son voyage à Chicago, André a eu la chance de rejoindre le CHAOS Brew Club. Cette association, dont l’acronyme C.H.A.O.S. signifie Chicago Homebrew Alchemist Of Suds, compte plus de 300 membres, brasseurs amateurs ou simplement amoureux de la bière.

CHAOS est plutôt unique dans le paysage américain par sa taille. Son succès s’explique en partie par les loyers des appartements et le manque d’espace pour brasser chez soi dans le secteur de Chicago. Le dynamisme de la bière artisanale locale contribue également à ce succès. Parmi les brasseries créées ces dernières années, quelques-unes sont le fruit d’anciens membres.

logo Chaos Brew Club

Fondé en 2011 par les brasseurs amateurs Erick « Iggy » Ignaczak et David William, le club était avant tout un moyen de partager passion, connaissance, expérience et moyen. L’augmentation du nombre d’adhérents et les spéculations immobilières ont forcé le club à déménager plusieurs fois avant de s’établir en 2013, dans une zone industrielle de l’ouest de Chicago sur Hubbard Street.

Le club offre à ses membres 4 postes de brassage tout équipés et accessibles 24h sur 24, 7 jours sur 7. La grande majorité du matériel provient de dons des membres. Les postes sont réservables en ligne. Le brasseur amateur ramène uniquement ses matières premières (extrait ou tout grain) et son seau de fermentation. Le club dispose d’une grande chambre de fermentation à la température contrôlée pour les ales et d’une grande armoire frigorifique pour les lagers. Un poste est également disponible afin de procéder à l’embouteillage ou l’enfutage. Il existe également des sous-groupes dont un consacré à la fabrication d’hydromel et un autre au vieillissement de la bière en fûts de chêne. Coté dégustation, le club possède un espace bar/détente équipé d’un grand frigo pour les bouteilles et d’un kegerator avec 6 becs pour les futs. Cet espace permet ainsi de partager les créations de certains membres.

Outre les activités de brassage, CHAOS propose régulièrement à ses adhérents diverses activités comme des visites de brasseries, la participation à des concours internes ou nationaux, des séances de dégustation… Tous les premiers samedis du mois, une journée portes ouvertes est organisée afin de faire découvrir le club et recruter de nouveaux membres. Des soirées à thème sont aussi régulièrement organisées. Pendant son séjour, André Lemalt a eu vent de « Stout and Chili Night », pendant laquelle les membres ont eu l’occasion de déguster des Stouts brassées par des membres ainsi que par des brasseurs professionnels, le tout accompagné d’un concours du meilleur Chili afin de résister au froid Chi-bérien !

Pour se financer, CHAOS propose 4 formules payantes : un essai de 60 jours, les amis du club, les apprentis et les brasseurs. Toutes ces formules permettent l’accès aux différents évènements organisés par le club. D’autres avantages sont graduels comme les rabais chez les fournisseurs locaux et la possibilité de brasser. Les nouveaux arrivants ont la possibilité d’être accompagnés pendant leurs 3 premiers brassins. Cela permet aux novices de se familiariser avec les outils mis à leur disposition et de maîtriser les basiques.

Le bon fonctionnement du club repose sur un site internet bien étoffé et surtout sur une équipe encadrante dynamique et motivée qui n’hésite pas à donner de son temps pour le faire vivre. Ces amoureux expérimentés de la bière et du brassage forment la pierre angulaire du CHAOS Brew Club. Bravo à eux !!!

Lorsqu’on vient brasser au club, il n’est pas rare de sympathiser avec les membres présents. Tout en discutant, on finit souvent par partager d’excellentes bières, d’ordinaire introuvables, mais que l’une des personnes présentes a pu dégoter lors de son dernier voyage dans tel ou tel endroit. André a vraiment été impressionné par le dynamisme et l’accueil de cette communauté. Le CHAOS Brew Club illustre bien l’importance prise par la bière artisanale à Chicago et plus généralement aux États-Unis.

www.chaosbrewclub.net

https://www.facebook.com/CHAOSBrewClub/

2417 W Hubbard St, Chicago, IL 60612, États-Unis

 

Enregistrer

Commenter

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>