Notre site BièresBretonnes.fr est géré de manière collaborative par une petite équipe. Notre blog est totalement indépendant et l’accès à notre site est totalement gratuit*. Par conséquent, nous envoyer des échantillons c’est contribuer au site à votre manière et cela nous permet de faire des économies sur le budget dégustation.

Comment nous sélectionnons les bières présentes sur le site ?

Toutes les dégustations rédigées sur le site ont été faites au gré de nos découvertes brassicoles.

La majorité des avis a été réalisée avec des bières achetées sur nos fonds propres.

Au fil des années, nous avons tout de même rencontré de nombreux brasseurs qui ont joué le jeu et nous ont fourni des échantillons pour réaliser nos dégustations. Nous les remercions au passage, s’ils lisent ceci ils se reconnaîtront.

Que nous les achetions ou les recevions de la brasserie, nous avons toujours mis un point d’honneur à tenter de rester le plus « objectif » possible quant à la qualité de la bière.

En règle générale, nous réalisons des avis uniquement sur des bières qui nous ont plu, que nous trouvons originales ou intéressantes à partager à nos lecteurs, même si la recette est « perfectible ». Dans ce dernier cas, nous essayons de  mettre en avant, en « biérologue » non-professionnel (amateur serait quand même un peu réducteur à l’heure actuelle) que nous sommes et revendiquons, les points qui pourraient être améliorés selon nous.

Nos avis ne sont pas soumis à validation de la brasseuse ou du brasseur avant publication. Il peut cependant nous arriver d’échanger avec elle ou lui si nous avons des questions ou trouvons un élément bizarre lors de la dégustation.

Comment nous faire parvenir des échantillons ?

Nous avons deux antennes à Quimper et autour de Rennes. En fonction de la localisation de la brasserie, vous pouvez nous les livrer vous-mêmes (c’est l’occasion d’une rencontre sympathique) ou les faire livrer par transporteur (attention à bien choisir celui qui a des livreurs qui préfèrent les bières industrielles insipides afin qu’ils ne soient pas tentés d’ouvrir le colis).

Vous trouverez ci-dessous un formulaire de contact à remplir. Nous reprendrons contact avec vous pour vous préciser les adresses.

Combien de bières envoyer ?

Afin de réaliser correctement nos dégustations, nous pensons qu’il faut goûter la bière à plusieurs reprises afin de conforter nos premières impressions et affiner les arômes, saveurs, caractéristiques du produit. De plus, il est également nécessaire de prendre des photos. Cela peut prendre du temps et fausser par la même occasion la dégustation.

Merci de nous faire parvenir 3 bouteilles de 33 cl par référence de bière (ou 2 bouteilles en 50 ou 75 cl si pas d’édition en petit format – même chose si ce sont des canettes).

Idéalement, envoyez-nous de préférence vos bières disponibles en permanence, cela permet d’écrire un avis qui reste pertinent dans le temps pour la brasserie. Étant bénévoles, ces dégustations se font sur notre temps libre et malgré notre sérieux et professionnalisme, nous ne pouvons pas garantir une rapidité exemplaire dans la publication de nos avis.

Si vous avez une gamme très étendue, ce n’est pas forcément la peine de nous envoyer toutes vos bières. Choisissez celle que vous voulez mettre en avant, parce que c’est la plus réussie ou celle qui plait le plus d’après votre expérience. Si vous nous envoyez 15 références, nous n’aurons pas forcément le temps de tout déguster rapidement et faire les avis de dégustation correspondants…

Remarque importante : Nous envoyer des bières ne signifie pas que nous allons obligatoirement publier un avis. Sinon ce serait du « contenu sponsorisé » et nous devrions le déclarer comme tel. Si un jour nous faisons ce type de contenus, cela ne sera  pas sur les avis de dégustation mais sur des sujets liés au monde brassicole ou périphérique.

 

J’envoie mes bières !

Passons aux choses sérieuses. À vos claviers. Prêt ? Partez ! 😉




    * On n’exclut cependant pas l’idée à l’avenir de faire de l’affiliation histoire de financer les coûts techniques de cette activité bien chronophage.