Augustiner Weissbier

André Lemalt déguste l’Augustiner Weissbier

En week-end dans le Finistère Nord, plus précisément à Kerlouan à côté du village de pêcheurs, André Lemalt a retrouvé des amis allemands. Venant de Munich pour y passer la semaine, André s’est vu offrir quelques bouteilles d’une bière blanche allemande artisanale : la Augustiner Weissbier.

La brasserie Augustiner est l’une des plus vieilles brasseries de Munich. Cette brasserie dispose d’une malterie dans ses caves et brasse dans le respect de la Reinheitsgebot (décret bavarois sur la pureté de la bière de 1516). Un autre fait à noter : la brasserie dispose également d’un « Biergarten » (jardin à bière) où il est possible de s’installer à l’ombre des marronniers et de déguster une bonne bière ! André a définitivement envie d’aller à Munich tester cela !

La Augustiner Weissbier

Augustiner Weissbier

La Augustiner Weissbier est une bière blanche qui dévoile une robe dorée aux reflets orangés. De nombreuses bulles très fines remontent élégamment dans le verre pour former une belle mousse d’une blancheur éclatante, abondante et persistante.

Au nez, on retrouve des arômes de banane caractéristiques de la levure Weissen ainsi que des notes de froment et d’épices. Elle dévoile donc déjà au nez un bel équilibre entre le froment et les arômes fruités de banane mûre.

En bouche, on retrouve une bière légère à la texture intéressante. D’agréables fines bulles laissent la place aux saveurs de fruits exotiques (banane) et à de légères notes d’agrumes. Légèrement acidulée, elle offre un bel équilibre avec une amertume qui sait se faire discrète et fine.

André Lemalt remercie tout spécialement Stephan S. pour lui avoir fait découvrir cette excellente bière blanche, parfaite pour l’été !

Source photo de Munich : By David Kostner (David Kostner) [CC BY-SA 2.0 de], via Wikimedia Commons

1 commentaire

  1. Grande habituée des bières belges, je découvre avec grand plaisir votre blog. Merci de nous faire découvrir toutes ces bonnes bières bretonnes qui sont trop souvent oubliées !
    Ça donne des envies de vacances au bord de la mer 😉

Commenter