Andre Lemalt Bieres De La Bastide 680x247

André Lemalt et les bières de la Bastide

André Lemalt reprend du service après de longs mois d’absence sur le blog ! Et oui, pas facile de concilier toutes les activités en même temps et il est parfois nécessaire de prioriser !
Retour donc sur une découverte brassicole d’André faite en 2018 lors d’un séjour en Dordogne pour les vacances !

Logo Bières de la Bastide

Bières de la Bastide, « une brasserie britannique qui fabrique des bières artisanales au cœur de la Dordogne »

Les bières de la Bastide sont brassées par Hugh Davies et sa femme Denise à Monpazier, entre Bergerac et Cahors, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Sans plus tarder passons à la dégustation !

Bieres Bastide 1

L’Été (Blonde – 3,7%)

L’Été est une bière légère à la robe blonde légèrement orangée, elle est peu bulleuse et il n’y avait pas de mousse, probablement un problème de carbonatation ou un voyage retour qui s’est mal déroulé… Dommage !

Le nez est floral, très aromatique, autour de notes de plantes et de terre, avec également quelques petites touches fruitées. En bouche, c’est une bière bien maltée avec une bonne amertume et des saveurs d’agrumes.

Notre avis :
« L’Été » est une bonne bière à boire en été (ça tombe sous le sens ! ^^), avec des bulles de préférence ! #Simple #Basique #AvisCourt

Maillot Jaune (English Bitter – 3,8%)

La Maillot Jaune est une bière de type English Bitter à la robe blond foncé et à la mousse moyennement abondante mais persistante, de couleur crème. Au nez, on relève des notes acidulées, maltées, de fruits rouges pas mûrs (ressemble un peu à la Spoum des Talus aux mûres sauvages). C’est une bière très maltée.

Notre avis :
La Maillot Jaune est une bière avec du caractère malgré une puissance maîtrisée avec seulement 3,8 % d’alcool.

Bieres Bastide 2

Beaumont Saison (Bitter – 5,2%)

La Beaumont Saison est une bière de type Saison. Sa robe est blonde, très claire, opalescente. Sa mousse est blanche et persistante. Le nez est typique du style saison, dû à la levure utilisée, avec des notes fruitées (fruits exotiques) et une pointe de graines de coriandre. En bouche, c’est bon ! On sent bien le côté fruité et l’inspiration belge avec les épices et la coriandre.

Notre avis :
La Beaumont Saison est une bière très agréable avec une belle longueur en bouche et une amertume bien marquée

Chasse IPA (India Pale Ale – 5,2%)

La Chasse IPA est une India Pale Ale à 5,2 % à la robe blonde et à la mousse blanche, peu abondante mais persistante. Au nez, on distingue des notes de levure, de légères notes houblonnées. C’est un nez relativement peu expressif qui est proposé avec cette bière.

En bouche, c’est une bière résineuse, agrumée et peu bulleuse.

Notre avis :
Avec la Chasse IPA, nous avons été quelque peu déçus. Nous ne sommes pas forcément des inconditionnels des IPA archi amères mais là pour une IPA, ça manque un peu de houblon et d’amertume. Ne serait-ce pas tout simplement plutôt une Pale Ale ?

1284 Bitter (Best Bitter – 4,4%)

La 1284 Bitter est une Best Bitter présentant une mousse peu abondante, persistante. Sa robe est rousse/ambrée avec des reflets rubis. Le nez est assez peu aromatique, mais on décèle néanmoins des notes de malt et de légères notes de fruits rouges.

En bouche, l’attaque est bien maltée avec du corps. C’est une bière assez sèche en bouche et la finale est portée sur l’amertume.

Notre avis :
Nous avons apprécié la 1284 Bitter ! C’est une bière agréable à boire avec du corps. Elle correspond bien au style.

Brasserie Bière de la Bastide

10 Rue St André
24540 Monpazier
Tél. : 05 53 27 72 49
Email : biere@bierebastide.com

Site Web : http://bierebastide.com/fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/bieredelabastide/

Commenter

Calendrier de l’Avent de bières bretonnes 2019

calendrier de l’Avent de bières bretonnes

Vous cherchez une idée de cadeau original pour Noël ?

Penn ar Box et BièresBretonnes.fr sortent la 5e édition du calendrier de l’Avent de bières bretonnes. Cette nouvelle édition du calendrier de l’Avent composé de bières 100 % bretonnes et artisanales est en préparation depuis près d’un an, dans le plus grand secret.

Je le veux !