andre-lemalt-en-corse

André Lemalt en Corse, été 2013

Cet été, André a visité l’île de beauté et bien évidemment, il en a profité pour déguster trois incontournables bières de la brasserie Pietra : la Pietra ambrée, la Colomba, bière blanche du maquis et la Serena, bière blonde. Les conditions idéales de dégustation pour ces trois bières selon André ? Du soleil, un beau paysage et quelques charcuteries et fromages corses, tout simplement !

Pietra ambrée (6°)

La Pietra ambrée est une bière originale brassée à partir d’un mélange de malt et de farine de châtaigne corse. Très souvent, et par tradition, la farine de châtaigne est utilisée comme substitut de céréales dans les recettes corses. Les châtaignes qui entrent dans la composition de la Pietra ambrée proviennent d’une châtaigneraie de Castagniccia, au sud de Bastia. Très fermentescible, la farine de châtaigne a une excellente incidence sur la tenue de la mousse et donne une belle coloration à la bière. Dans cette bière, la châtaigne est fermentée avec l’orge pour donner le moût et non additionnée lors de l’ébullition ou avant l’embouteillage comme pour certaines bières aromatisées. La châtaigne est donc utilisée comme une matière première – c’est à dire dans le but d’avoir une vraie bière « classique » – et non comme un arôme.

La Pietra présente une mousse onctueuse et qui tient très bien. Sa robe est ambrée. Au nez, on relève quelques notes de châtaigne, très discrètes. Sa tenue en bouche est longue, bien maltée avec quelques notes caramélisées. L’amertume est bien présente. Bière assez peu complexe, avec beaucoup de corps et une amertume bien prononcée qui tient longtemps au palais.

Pietra Ambrée - Corse

Colomba, bière du maquis Corse (5°)

La Colomba est une bière blanche, également produite par la Brasserie Pietra. Elle est brassée sur une base de malt d’orge et de froment, puis aromatisée avec du houblon et un mélange d’herbes du maquis corse (arbousier, myrte, ciste, genévrier).

Elle présente une robe blonde, avec une mousse abondante. Elle libère des arômes fruités et des notes de céréales. En bouche, les saveurs fruitées sont franches avec une dominance d’agrumes et tout particulièrement le citron vert. En fin de bouche on relève une légère acidité qui domine la pointe houblonnée. C’est une bière bien équilibrée, légère et très désaltérante. André recommande !

Colomba - Corse

Serena (5°)

La Serena est une bière blonde pur malt très légère produite par la même brasserie. Sa mousse est claire et aérienne. Faiblement houblonnée, c’est plutôt une bière de soif, sans grande originalité. Cette bière est plus commune que ses cousines. Cela dit, bien fraîche, sous le soleil corse, nul doute que comme André, vous saurez apprécier ses qualités désaltérantes !

 

Serena

Au final, la découverte de ces trois « standards » corses en matière de bière, a donné envie à André de partir à la recherche d’autres bières. Pour son prochain séjour sur l’Ile, André pense à la brasserie artisanale A Tribbiera, sur la route de Porto-Vecchio vers Bastia avec ses différentes bières blondes Amora, Apa, Dea, Embria  et sa Mora stout ou encore à la brasserie de Corse située à Caldaniccia près d’Ajaccio avec la A Torra blonde, parfumée à l’arbouse ou la A Torra ambrée, parfumée au myrte.

André Lemalt

Crédit photo carte Corse : © comersis.com

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.