Logo Brasserie Verte

André Lemalt en Indre : un peu de verdure dans le bock – Brasserie Verte

A nouveau de passage dans le Berry, André Lemalt, notre arpenteur de territoires, s’est laissé porter au fil de l’eau jusqu’à tomber sur une micro-brasserie connue sous le nom de La Brasserie Verte, située dans la petite commune d’Orsennes dans l’Indre.

Fondée en 2013 par un jeune couple d’Anglais, Helen et Stewart Mitchell, son nom évoque immédiatement la campagne où la bière est fabriquée avec des ingrédients naturels, sans produits chimiques, ni conservateurs. La gamme est composée de cinq bières : Café noir, Rêves dorés, Blonde naturelle, Nectar ambré et Châtaigne.

Fervent amateur de breuvages naturels, c’est avec plaisir et curiosité qu’André a dégusté quatre bières de la gamme avant de nous partager son avis.

Rêves Dorés (4,8°)

Rêves dorés Brasserie Verte

Arborant une robe blonde dorée, très claire et une mousse persistante, cette Rêves Dorés dévoile un nez aux arômes naturels de malt et de houblon, agrémentés de notes agréables de levain, de miel et de zeste d’orange.

En bouche, on découvre une bière à l’amertume persistante, avec des saveurs légèrement sucrées, fruitées (pomme, poire) et houblonnées. Relativement légère, cette bière dorée n’en est pas moins dépourvue de caractère. Un pur produit du terroir.

Blonde Naturelle (4,6°)

Blonde naturelle Brasserie Verte

Encore plus légère que sa consœur la Rêves Dorés, la Blonde Naturelle présente une mousse épaisse plutôt abondante et une robe blonde pâle. Sur le plan aromatique, elle révèle des notes à la fois maltées et fumées, accompagnées d’un petit côté champêtre (notes boisées, un peu comme la résine de sapin).

L’attaque en bouche mêle touche sucrée (miel) avec une pointe d’acidité. Le malt est également bien présent. Les notes fumées se retrouvent bien en fin de bouche et persistent sur le palais.

Encore une fois, la Brasserie Verte nous prouve qu’il est tout à fait possible de produire une bière à la fois légère en alcool et riche sur le plan aromatique et gustatif.

Châtaigne (5,4°)

Chataigne Brasserie Verte

Revêtant une belle robe ambrée, la bière à la Châtaigne nous offre un nez très aromatique, où l’on décèle des notes de malt, levain et châtaigne confite. Le nez n’est pas sucré. Au contraire, on remarque une légère pointe d’acidité et un côté très liquoreux, accompagné d’arrières-notes de café.

En bouche, on retrouve agréablement les saveurs de châtaigne et de malt, suivies d’une belle amertume, puissante en début de bouche et qui persiste longuement. L’amertume est ensuite subtilement contrebalancée par une touche sucrée appréciable.

Cette bière à la châtaigne surprend vraiment par son côté à la fois léger et peu sucré très agréable.

Café Noir (5,2°)

Café noir Brasserie Verte

La Café Noir se rapproche d’un stout anglais. Cette bière à la robe bien noire présente des arômes de grains de café bien présents dans un premier temps. Dans un second temps, les arômes tendent vers le chocolat, notamment quand la bière se réchauffe. On relève également des notes de cerise griotte très agréables.

En bouche, on retrouve une bière à la texture légère et vaporeuse, où dominent les saveurs de café torréfié qui persistent longtemps en bouche et confèrent à la bière une amertume bien présente.

On apprécie beaucoup cette Café Noir d’inspiration stout. Moins épaisse et plus bulleuse qu’un stout « classique », son bouquet aromatique et gustatif est riche et très intéressant.

 

André a été ravi par ces dégustations. La promesse est tenue : les bières de la Brasserie verte sont d’excellents produits du terroir de l’Indre. Des bières à la fois sobres et riches. À découvrir si vous en avez l’occasion.

La Brasserie Verte
« Bières naturelles et artisanales »
Helen et Stewart MITCHELL
9 Les Jarriges
36190 ORSENNES
02 54 47 32 60 / 06 35 95 85 43
brasserie.verte@gmail.com

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.