André Lemalt à Noirmoutier en Vendée

André Lemalt part à la découverte des bières de Vendée

André Lemalt au pays de la brioche

Cet été, André a visité la Vendée ! Il a plus particulièrement été séduit par les charmes de l’île de Noirmoutier avec, entre autres, le passage du Gois, la Plage des Dames, les marais salants. Il a découvert la brasserie Mélusine, implantée à Chambretaud (85 500). La brasserie fabrique exclusivement des bières artisanales et biologiques. Elle produit près de 500 000 litres de bière par an et couvre une gamme de 15 bières. Pour vous, André en a dégusté trois bières de Vendée : la « Blanche écume », la « Mélusine » et la « Barbe bleue ».

La Blanche écume

4,2° – 33 cl

La robe est blond clair, avec de fines bulles. La mousse est peu dense et peu abondante Au nez dominent les arômes de froment, les notes citronnées, ainsi que la levure. En bouche, c’est une bière peu amère avec quelques notes d’agrumes. Elle est peu épicée et les notes de coriandre s’y font très discrètes.

melusine-blanche-blog-550x550

La brasserie Mélusine nous propose ici une bière blanche « standard ». Elle est très légère et reste agréable à boire, mais sans grande originalité ni surprise.

La Mélusine

6,5° – 33 cl

La Mélusine est la bière blonde de la brasserie. Sa mousse est blanche et légère, peu dense, persistante et peu abondante. Sa robe est blonde et légèrement trouble. Le nez, très agréable, est légèrement houblonné, avec des notes de foin en premier plan, suivies de notes rappelant le sucre roux et l’amande. L’entrée en bouche est légèrement acidulée, suivie d’une amertume assez prononcée.

melusine-blonde-blog-550x550

La Mélusine est une bière gourmande et très bien équilibrée. Une vraie réussite ! L’alcool y est peu présent malgré une bière affichant 6,5° sur l’étiquette. Cette bière a été dégustée en été mais convient parfaitement aux adeptes des terrasses de café au printemps ou à l’automne.

La Barbe bleue

7° – 33 cl

La Barbe bleue est la bière brune de la brasserie. Sa robe est de couleur acajou et la mousse est peu abondante et peu persistante. Au nez, on relève des notes de malt et de café torréfié. La bouche est tout en rondeur avec des arômes de café bien présents et une fin de bouche doucement réglissée et anisée. L’équilibre entre sucre et amertume est réussi. Le sucre léger apparaît en premier et s’estompe pour une finale légèrement amère.

melusine-brune-barbe-bleue-blog-550x550

La Barbe bleue est une bière à découvrir ! Légère et bien structurée avec suffisamment de corps, elle a su convaincre André Lemalt.


L’avis d’André sur les bières de la brasserie Mélusine

La brasserie Mélusine propose une gamme de bières variées, artisanales et biologiques. Pour poursuivre la dégustation, André vous invite à découvrir le reste de la gamme sur le site de la brasserie et à leur rendre visite si vous décidez vous aussi de visiter la Vendée !

 

En rentrant de Vendée, André a fait un crochet par Pornic. Au détour d’une ruelle, il a découvert la « Cave Nature », une cave à vins spécialisée dans les vins bios (certifiés AB ou biodynamie). Avec 300 références, il y a de belles découvertes à faire et en plus à des tarifs « justes ». Il y a d’ailleurs trouvé deux petites Brigantines Blanches qu’il ne manquera pas de nous présenter prochainement !

 

Crédit photo à la une : Wikimedia.org

 

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.