andré lemalt ardennes brasserie ardwen

La Ardwen Hop’s cure ou le remède houblonné des Ardennes

Les récentes pérégrinations de notre loup de terre l’ont conduit dans les Ardennes, dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Au début du 20ème siècle, les Ardennes était le premier département brassicole de France avec près de 230 brasseries. En 1946 il n’y en avait plus que 21 et la dernière brasserie ferma ses portes en 1970[1].

La brasserie Arwen, née en 2003, marque alors le renouveau du mouvement brassicole du département. Sa gamme variée est composée de sept bières auxquelles s’ajoutent des bières spéciales brassées ponctuellement.

Ardwen Hop’s cure bière triple (7,5°)

Ardwen Hop’s cure bière triple (7,5°)

La Ardwen Hop’s, brassée à l’occasion du 1000ème brassin de la brasserie, fait justement partie de ces brassins spéciaux. Dans le pur style « Triple Belge », elle est élaborée avec un assemblage de quatre malts et quatre houblons.

Sa robe ambrée est plutôt claire. Au nez, le bouquet est intéressant et tourne autour du malt, du caramel et des épices. Les notes éthérées sont aussi bien présentes. En bouche, c’est une bière ronde et puissante avec toutefois assez peu de matière. Elle présente un très bon équilibre entre des saveurs sucrées bien présentes et une amertume relativement légère. Toutefois, l’alcool reste bien dominant en fin de bouche.

L’avis d’André:

La Ardwen Hope’s cure réserve une dégustation toute en longueur à l’amateur averti de bières Triples où l’alcool est bien présent. Bière ronde et toute en longueur, il s’agit sans conteste d’un bon remède pour réchauffer les âmes et les cœurs, que ce soit dans les Ardennes ou ailleurs !

Caractéristiques : 33 cl

[1] Source : http://www.ardwen.fr/la-brasserie-ardwen/un-peu-d-histoire.html
Crédit image de fond vignette : http://www.ardwen.fr/

Commenter

Mini-site Calendrier de l’Avent des bières bretonnes

Calendrier de l’Avent des bières bretonnes

#EnAttendantLe25

Découvrez l'avis du jour du calendrier de l'Avent des bières bretonnes sur le mini-site dédié !

Je fonce !