Biérographie, la bière en infographies

Biérographie : le livre sur la bière en infographies

Une fois n’est pas coutume, nous allons encore vous parler d’un ouvrage consacré à notre breuvage préféré, la bière. Celui-ci a pour particularité d’être réalisé entièrement sous forme d’infographies. Est-ce que cela le rend intéressant pour autant ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans cet article.

Qu’est-ce que c’est « Biérographie » ?

Comme nous l’avons dit, il s’agit d’un ouvrage sur la bière restitué sous forme d’infographies. Il a été écrit par Elisabeth Pierre et Anne-Laure Pham puis mis en image par Mélody Denturck.

L’infographie désigne à l’origine tous les graphismes ou dessins produits à l’aide d’un outil informatique. Par abus de langage, aujourd’hui le terme infographie sur Internet prend le sens de schémas explicatifs. Il faut prendre le deuxième sens pour ce livre. Ce point étant éclairci, nous allons pouvoir vous parler de l’ouvrage.

Chaque double page part d’une idée reçue sur le domaine de la bière comme par exemple : « Les femmes préfèrent les bières blanches et blondes, les hommes les bières brunes et noires… » ou « la bière ça ne s’accorde avec rien ». A partir de ce cliché, les auteurs tentent soit de le démystifier ou d’y apporter des précisions. Le tout écrit de manière simple et accessible. On y découvre donc des explications sur des sujets vastes, divisés en 3 grands thèmes :

  • « Découvrir la bière par le goût »
  • « Choisir, acheter et consommer la bière »
  • « L’histoire et l’élaboration de la bière »

A qui se destine cet ouvrage ?

Principalement, aux amoureux de la bière qui s’ignorent. En effet, l’ouvrage est intéressant et instructif, mais survole beaucoup de sujets que les aficionados les plus chevronnés de la bière connaissent déjà. Cela permet donc d’avoir un bon aperçu des techniques de dégustation, de la fabrication de la bière ou encore de son histoire. C’est donc une bonne entrée en matière sur le sujet et l’infographie rend la plongée dans cet univers plus ludique.

Malgré tout, si vous avez déjà eu l’occasion de découvrir un livre écrit par Elisabeth Pierre, comme le Guide Hachette des Bières par exemple, vous ne trouverez pas beaucoup plus d’informations dans cet ouvrage.

livre Bierographie illustration
livre Bierographie illustration

“Biérographie”

Auteurs : Elisabeth Pierre ; Anne-Laure Pham
Illustratrice : Mélody Dentruck
Prix : 14,95€
Nombre de pages : 160
Date de parution : 14/10/2015

Crédit photos :

 

Commenter