[Billet d’humeur] Droit d’auteur, droit moral, politesse…

Bonjour à tous,

Si nous venons vers vous aujourd’hui, ce n’est malheureusement pas pour vous parler d’une nouvelle houblonnée mais d’un échange qui nous a beaucoup peinés. Comme vous pouvez le voir sur l’image en fin d’article, un établissement a utilisé nos photos sans nous en demander la permission auparavant. Il n’y a pas mort d’homme, nous lui avons donc juste indiqué que nous souhaitions simplement que l’on nous demande avant d’utiliser de façon commerciale un contenu qui nous appartient et que nous sommes prêts à partager.

La réponse est édifiante… Si nous sommes peinés, ce n’est pas tant pour notre égo qui se remettra d’apprendre que ce gérant ne trouve pas nos photos de qualité (mais qu’il aime tout de même utiliser). Si nous sommes peinés, c’est avant tout pour vous, nos lecteurs fidèles, pour qui nous avons toujours essayé de proposer un contenu de qualité à la fois sur le fond et sur la forme. Si nous sommes peinés, c’est aussi pour les brasseries que nous avons toujours eu à cœur de présenter le mieux possible et en mettant en avant des produits du terroir breton que nous trouvons de qualité. Si nous sommes peinés, c’est enfin aussi pour chaque personne de l’équipe donnant bénévolement de son temps pour rendre le site toujours plus exhaustif, plus pertinent et plus convivial.

Nous ne comptons pas mener une vendetta personnelle, le nom de l’établissement et du gérant seront bien évidemment passés sous silence. Nous tenions juste à vous partager une partie des coulisses pas toujours reluisantes des entreprises et de la propriété intellectuelle.

Sachez bien que rien de tout cela n’entachera notre bonne humeur et notre envie de vous proposer toujours plus de contenus que l’on espère de qualité 🙂

A très bientôt pour une nouvelle trouvaille houblonnée,

L’équipe BièresBretonnes

 

 litige-bar-anonyme

 

Commenter