Brasserie La Roteuse Vignette 680x247

André Lemalt en Bourgogne : Brasserie la Roteuse à Gevrey-Chambertin

De passage à Beaune pour quelques jours et un anniversaire à fêter, André Lemalt, notre cher explorateur de terroirs, a fait quelques jolies découvertes maltées et houblonnées au pays du vin !

Le temps d’un apéro au soleil en plein centre de Beaune, André a eu l’occasion de déguster deux bières « Bellenium », la bière de Beaune : la blonde à la pression et l’ambrée en bouteille. Pas mauvais… Mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard non plus… Trop légères en termes de texture, levurées, assez banales en fait… André n’est pas réellement convaincu et a un peu peur qu’on continue à lui servir des bières pour touristes !

Heureusement, au hasard d’une de ces pérégrinations dont il a le secret, il tombe sur le très sympathique bar « The Publican » à Beaune et découvre la bière la « Canette » de la Brasserie la Roteuse de Gevrey-Chambertin ainsi que d’autres bières locales. Victoire ! Il va enfin pouvoir se désaltérer dans de bonnes conditions !

Il découvrira d’autres bières locales lors de son périple en Bourgogne comme la Zouaffe, et son brasseur très accueillant, à Cluny pendant un marché nocturne avec la Blanche et la Blonde à la pression, ainsi que les bières Elixkir à Dijon au Craft Beer Pub, bières très axées sur le houblon.

André a choisi de vous présenter aujourd’hui les bières de la Brasserie La Roteuse. Découverte !

La Brasserie La Roteuse à Gevrey-Chambertin

Logo Brasserie La Roteuse

La Brasserie La Roteuse est installée sur la commune de Brochon à côté de Gevrey-Chambertin, prestigieuse appellation de vin de Bourgogne !

André y a été très bien accueilli et un des brasseurs lui a fait visiter les installations. De l’ancien matériel viticole, un peu de bricol’, pas mal de débrouille et au final une jolie installation pour brasser de la bière (environ 900 litres par brassin) ! Malin dans cette région où il est plus facile de se procurer de quoi faire du vin que de la bière.

La brasserie produit des bières refermentées en bouteille avec des levures de Crémant de Bourgogne, ce qui leur donne une vraie « signature ». Elles sont embouteillées dans des bouteilles utilisées pour la fermentation des fameux Crémants de Bourgogne.

Découvrons-en quelques-unes sans plus tarder !

Roteuse Blonde aux bourgeons de cassis – 6 % – 75 cl

Blonde Bourgeons Cassis

Blonde aux Bourgeons de Cassis

La Roteuse Blonde est une bière blonde aux bourgeons de cassis à la robe jaune/orange évoquant un peu un jus de fruit (pomme), opaque et bien trouble. Le nez est fruité, légèrement levuré avec des notes de cassis. C’est une bière très fine en bouche avec de fine bulle. Très juicy et ronde en bouche, on y retrouve de légères notes de cassis.

Roteuse La Canette – 4,5 % – 75 cl

La Canette

La Canette

La Canette est une bière blonde à la robe épaisse. La mousse, moyennement abondante, est blanche, aérée et persistante. Le nez est houblonné et structuré autour des notes de fruits exotiques et de résine. En bouche, c’est une bière sèche et bien amère. On retrouve les fruits exotiques avec une finale résineuse et fraîche (rappelant un peu l’eucalyptus).

La P’tite Sœur – 7% – 75 cl

La Ptite Soeur

La Ptite Soeur

La P’tite Sœur est une bière brune à la mousse beige crème, relativement abondante et persistante. Sa robe est noire. Au nez, cela sent la levure, le pruneau et on pressent une légère acidité. En bouche, c’est acidulé en entrée de bouche, grillé, avec des notes de café et de raisin, assez amer. C’est une brune originale à la texture assez légère mais où on sent bien l’alcool avec ses 7 % vol.

Après quelques déceptions sur les premières dégustations de bières bourguignonnes, André a quand même réussi à dégoter quelques pépites houblonnées et originales grâce à la fermentation avec de la levure de crémant !

Il savait déjà que les bourguignons savent faire du bon vin, il sait maintenant qu’ils savent aussi faire de la bonne bière !

Informations sur la brasserie

Brasserie La Roteuse
2 Route Nationale 74
21220 Brochon
03 80 30 79 65 · brasserie.la.roteuse@gmail.com
www.facebook.com/brasserie.la.roteuse

Commenter

Calendrier de l’Avent de bières bretonnes 2019

calendrier de l’Avent de bières bretonnes

Vous cherchez une idée de cadeau original pour Noël ?

Penn ar Box et BièresBretonnes.fr sortent la 5e édition du calendrier de l’Avent de bières bretonnes. Cette nouvelle édition du calendrier de l’Avent composé de bières 100 % bretonnes et artisanales est en préparation depuis près d’un an, dans le plus grand secret.

- 10 % avec le code promo* : BIERESBRETONNES

Je le veux !

* Offre promotionnelle valable jusqu'au 24/11/19 inclus.