Brassin Collectif Crab Janis Chopine Vignette 680x247

Brassin collectif du CRAB : la « Janis Chopine », American Pale Ale

Fin septembre, nous étions à La P’tite Chope 2e édition à Bazouges-sous-Hédé, organisée par l’association Ce qui nous lie. Nous avons d’ailleurs fait un retour sur le salon ici.

Dans le cadre de cet événement, nous avons participé au brassin collectif et public organisé par le CRAB et tenu un stand en commun avec eux. C’est tout naturellement que nous leur avons proposé de prendre la parole aujourd’hui sur notre blog avec cet article « invité », écrit par un membre du collectif.

Logo Crab Collectif Rennais Des Amateurs De Bieres

Brassin public du CRAB à La P’tite Chope #2

A l’occasion de l’évènement de La P’tite Chope 2e édition, qui s’est tenu les 29 et 30 Septembre à Hédé-Bazouges, le Collectif Rennais des Amateurs de Bières (CRAB) est intervenu en réalisant un brassin public. Zoom sur ce collectif.

Facebook Page Crab

Qu’est-ce que c’est que ce CRAB ?

Cette association est née début 2018 à l’initiative d’un groupe de brasseurs amateurs rennais et bretilliens, avant tout passionnés de bières. Elle a pour objectifs de promouvoir le brassage amateur et développer auprès du public la connaissance de la bière, par ses aspects qualitatifs, culturels et historiques, tout en veillant à une consommation raisonnée. Le CRAB organise des brassins publics à Rennes et ses alentours. Ses actions pourraient s’élargir à l’avenir par l’organisation d’évènements, d’ateliers de brassage, de dégustation…

Le brassage de la « Janis Chopine »

Ce brassin public a été l’occasion pour ses organisateurs de créer du lien en mettant en commun leurs connaissances, leurs ingrédients et leur matériel. Après avoir défini le style de bière à élaborer, les membres du CRAB ont proposé leurs différents malts et houblons, à l’issu de quoi une recette fût créée : une American Pale Ale, faite de malt breton biologique, de flocons d’avoine et d’orge, avec des houblons récoltés en Allemagne (Cascade, Comet). L’objectif était d’obtenir une pale ale équilibrée, titrant autour de 5 – 5,5% d’alcool, avec du moelleux et une présence de houblons en bouche.

Après avoir été très bien accueilli par l’équipe de bénévoles de l’association Ce qui nous lie qui organisait l’évènement, le CRAB a pris possession des lieux : cuisine tout confort et cour dégagée à l’extérieur pour promouvoir l’association. Le brassin s’est déroulé entre 10h et 17h avec une affluence timide de spectateurs au départ et plus intense en fin d’après-midi. Cela a permis d’expliquer concrètement aux visiteurs le principe de la fabrication de la bière et ses différentes étapes, ainsi que de rencontrer d’autres brasseurs amateurs venus à l’occasion. Le brassin s’est terminé à l’étroit dans la cuisine suite à une étape de refroidissement un peu laborieuse.

Après le brassage, laissons travailler les levures !

A la fin de la journée, une fois le seau de fermentation de 28 litres transporté chez l’un des membres, les levures ont pris le relai. Quatre semaines plus tard, la “Janis Chopine” a été conditionnée en partie en fût dans l’objectif de la déguster avec les bénévoles de la P’tite Chope (la chance !!). Le reste de la production a été embouteillé afin d’être partagé entre les membres qui ont préparé ce brassin. Pour terminer le travail sur une touche artistique, une étiquette a été réalisée par Clément Droff, graphiste webdesigner à Rennes, reprenant l’identité visuelle du collectif.

Beer Mockup Janis Chopine

Bien que la bière n’ait pas encore été dégustée à l’heure actuelle, ce brassin a été une réussite du point de vue de nos brasseurs amateurs, car cela a permis un temps d’échange entre eux pour mieux se connaître et discuter technique, ainsi qu’avec le public, ce qui fut une première pour la plupart des membres.

D’autres brassins ont suivi dans les semaines suivantes au Sur Mesure à Rennes et à La Cave à Flo à Cesson-Sévigné, menés par d’autres membres du collectif.

Galerie photos

Logo Crab Collectif Rennais Des Amateurs De Bieres

Pour contacter le collectif ou s’informer des actualités, vous pouvez vous abonner à leur page Facebook : https://www.facebook.com/CRABRennes/

Pour faire partie de l’association, écrivez à : crab-collegiale@framalistes.org

Commenter

Calendrier de l’Avent des bières bretonnes

Calendrier de l’Avent bière bretonne 2018

Vous cherchez une idée de cadeau original pour Noël ?

Penn ar Box et BièresBretonnes.fr sortent la 4e édition du calendrier de l’Avent de bières bretonnes « En Attendant le 25 ». Cette nouvelle édition de l’unique calendrier de l’Avent composé de bières 100 % bretonnes et artisanales est en préparation depuis près d’un an, dans le plus grand secret.

Je le veux !