buche de noel a la hini du

Bûche de Noël à la Hini Du

Une idée de dessert pour Noël !

L’autre jour, nous sommes tombés sur le magazine “Bretons en Cuisine” de Ouest France et nous y avons découvert une recette de bûche à la bière bretonne ! J’ai donc décidé de tester cette recette avant les fêtes de Noël. Il s’agit d’une bûche type tiramisu avec des pommes caramélisées et des biscuits trempés dans du café et de la bière noire, la Hini Du. C’est une recette bon marché avec de bons ingrédients qui ne peuvent que ravir le palais !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500 gr. de mascarpone
  • 5 œufs
  • 100 g de sucre
  • 200 g de biscuits à la cuiller
  • 1 pomme d’Armorique
  • 20 g de beurre
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 20 cl de café fort
  • 10 cl de bière noire Hini Du
  • 20 g de sucre glace

Préparation

Fouettez les jeunes d’œufs avec le sucre. Incorporez la mascarpone en petits morceaux et fouettez pour rendre la préparation homogène. Fouettez les blancs d’œufs en neige très fermement, avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

Habillez un moule à cake de film alimentaire. Versez 1/4 de la crème ainsi obtenue dans le fond.

Épluchez la pomme et coupez-la en fines lamelles. Faites-les rôtir dans du beurre mousseux avec une cuillerée de sucre.

Versez le café et la bière dans une assiette creuse. Trempez rapidement un tiers des biscuits et disposez-les côte à côte sur la crème. Ajoutez quelques lamelles de pommes. Recouvrez-les d’un second quart de crème, puis de biscuits trempés, de pommes, etc. jusqu’à ce que vous ayez réalisé 3 couches de crème et 2 couches de biscuits. Terminez par une couche de crème et placez au frais au moins 4 heures. Démoulez et saupoudrez d’une épaisse couche de sucre glace.

Résultat

buche de noël à la Hini DuNotre avis

Même si elle est considérée comme facile à réaliser, je ne dirais pas que ce soit une recette si simple. La première difficulté que j’ai rencontrée a été lors de la cuisson des pommes. Je n’avais sans doute pas choisi la bonne pomme car mes lamelles se sont réduites en purée au lieu de caraméliser joliment ! Tant pis pour l’aspect esthétique, j’ai quand même fait caraméliser ma purée de pomme et je l’ai répartie sur mes biscuits ! 🙂

Ensuite, je pense qu’il y a une erreur dans la recette au niveau des différentes couches de crème. Leur texte n’est pas logique, car d’un côté on doit avoir 3 couches de crème et 2 couches de biscuits, et de l’autre, 4 couches de crème. Comme je n’ai pas bien compris, je n’ai fait que trois couches, ce qui a tout aussi bien marché !

Enfin, après avoir passée une nuit au frigo, ma bûche n’a pas du tout durci. Quand je l’ai démoulée, la crème a commencé à dégouliner de chaque côté ! Est-ce que je n’ai pas bien incorporé mes blancs en neige ? Ou mon frigo n’était-il pas assez froid ? Si vous avez la réponse, je suis preneuse ! Finalement, j’ai mis la bûche au congélateur pour qu’elle durcisse !

Par contre, au niveau du goût, rien à redire ! On a vraiment eu l’impression de manger un tiramisu, avec la douceur caramélisée des pommes qui équilibrait le côté amer de la bière et du café !

Si vous avez obtenu un meilleur résultat que nous sur cette recette, n’hésitez pas à nous le faire savoir et nous transmettre vos impressions et/ou vos conseils !

7 commentaires

  1. Je pense que la recette peu bien passer avec la bière au café de la brasserie Fleurac dans le Cantal.

    Je l’ai goûtée hier soir, excellente bière au café qui peut bien accompagner cette recette.

    En tout cas, je cherchais une recette de bûche à la bière pour Noël, je crois que je vais me faire celle-là.

  2. Oui, parce que le passage au congélateur lui a vraiment fait du bien ! D’ailleurs, comme elle est congelée maintenant je peux prolonger le plaisir en la mangeant plus tard !

  3. Pingback : Bûche de Noël "Tiramisu" au café et à la bière noire

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.