Calendrier Avent Bieres Bretonnes Vignette Facebook 1200x630

La 5e édition du calendrier de l’Avent de bières bretonnes est arrivée !

Cette année encore, on remet le fourquet avec Pen ar Box pour vous proposer la 5e édition du calendrier de l’Avent de bières bretonnes, le premier du genre, qui va assurément vous faire saliver !

24 jours, 24 bières, 24 brasseries

24 Jours 24 Bières 24 Brasseries

Chaque année on se lance un défi de taille, qui ne pourrait pas être relevé sans l’aide de nos brasseurs bretons et du marché porteur des brasseries artisanales en Bretagne : concocter une sélection de 24 bières bretonnes provenant non seulement de brasseries différentes, mais aussi différentes des bières proposées les années précédentes. Et cette année encore, on peut dire qu’on a relevé le défi ! Dans ce 5e calendrier, vous pourrez déguster 24 bières différentes provenant de 23 brasseries bretonnes. Pourquoi pas 24 nous direz-vous ? Et bien parce-que, comme chaque année, la première case du calendrier est réservée à une bière exclusive brassée en collaboration. Vous voulez en savoir plus, n’est-ce-pas ?!

La Bilig, une bière à la crêpe de blé noir

Biere Collaborative Calendrier Avent 2019 La Bilig

Le principe de la bière collaborative du calendrier de l’Avent de bières bretonnes, c’est d’aller chaque année dans une brasserie différente (en changeant à chaque fois de région, sinon ce n’est pas drôle) avec les brasseurs des éditions précédentes, pour brasser une bière autour d’un thème identique : le blé noir. La première année, la Brasserie du Baril à Brest (29) nous avait surpris avec la Claque ta cuisse, une bière légère au blé noir bien houblonnée. Pour la seconde édition, c’est à la Brasserie La Dilettante (56) que nous avons brassé une IPA intersidérale au blé noir, la Hop Shuttle. L’édition 2018 nous a conduite à la toute jeune Brasserie du Vieux Singe (35), pour une expérimentation brassicole à 18 mains (et oui, comme on l’expliquait, la famille s’agrandit chaque année, la Brasserie du Baril et la Brasserie La Dilettante avaient donc fait le trajet jusqu’en région rennaise pour l’occasion !). L’originalité de cette nouvelle recette ? Une infusion de graines de sarrasin torréfiées inspirée d’une boisson japonaise appelée Sobatcha, d’où son petit nom (malin, non ?).

Toute cette digression pour vous présenter la bière de cette année : La Bilig ! Si vous avez bien suivi, il ne nous manquait plus qu’un département pour couvrir toute la Bretagne, et le gagnant est… Les Côtes-d’Armor ! Bon, c’est vrai qu’on n’a pas compté ici la Loire-Atlantique, mais c’est plus parce que ça nous arrangeait bien pour la rédaction de l’article 😉 Peut-être l’année prochaine, qui sait ?
Bref, le rendez-vous a donc été pris chez la Brasserie Uncle, à Étables-sur-Mer dans le 22 pour une journée de brassage placée sous le signe de la crêpe de blé noir, jusque dans l’assiette (car on a mangé dans une super crêperie, c’était top !). Cette année encore, les tontons brasseurs ont réussi à innover tout en restant dans le thème, en incorporant de vrais morceaux de crêpe au blé noir pendant le brassage. Le résultat : une blonde houblonnée qui sent bon les repas crêpe chez mémé. Rien que pour cette bière unique, vous aurez envie de commander le calendrier de l’Avent 2019, on en est sûr !

Le petit plus : un nouveau design

Design Calendrier Avent Bieres 2019

Comme on aime le changement, on a revu le design du calendrier cette année, sans pour autant tomber dans le cliché Noël (souvent ringard on peut le dire), avec du rouge, du vert, des sapins, des guirlandes et tout le tralala. À la place, le studio de design graphique nantais BleuNeon a travaillé sur un calendrier au design 100 % breton, à l’image des bières qui le composent. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de retrouver toutes les merveilles de la Bretagne qui s’y cachent. Votre récompense ? Notre reconnaissance éternelle 😉

Une nouveauté cette année : un mini-site web totalement repensé !

Pour pouvoir mettre en avant comme il se doit ce calendrier tout nouveau tout beau, nous avons également complètement repensé le mini-site dédié au calendrier de l’Avent de bières bretonnes.

Vous y retrouverez donc tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce fameux calendrier, comme la sélection des bières, la livraison ou encore le principe du calendrier de l’Avent, au cas où vous n’ayez jamais eu la chance pendant votre enfance d’en avoir un (avec des chocolats, bien sûr, pas de la bière !).

De plus, dès le 1er décembre, vous pourrez retrouver la bière du jour avec sa description rapide ainsi que notre avis tout à fait personnel, qui se veut le plus objectif possible. La nouveauté de cette année, c’est que vous pourrez vous aussi vous mettre dans la peau d’un dégustateur, et nous donner votre ressenti sur les bières que vous avez goûtées, en toute sympathie bien entendu, n’oubliez pas que derrière chaque bière, il y a toujours un brasseur ou une brasseuse qui s’est donné corps et âme pour vous satisfaire 😉

Enfin, comme chez BièresBretonnes.fr on aime la transparence, sachez que si vous commandez le calendrier de l’Avent de bières bretonnes 2019 via le mini-site, nous touchons désormais une petite commission. L’argent récolté permettra de continuer à assurer le bon fonctionnement du site (hébergement notamment) et de nous aider à poursuivre l’exploration des bières produites en Bretagne. Arriverons-nous un jour à toutes les goûter ?

Alors, convaincu·e·s ?

Si vous hésitez encore ou si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons vivement de consulter le nouveau mini-site de BièresBretonnes.fr consacré au calendrier de l’Avent 2019. Comme ça, vous saurez tout sur cette édition innovante et originale.

Prix : 79,90 €

Je veux mon calendrier !!

Soirée de lancement à Rennes au Bistrot L’Arrivée

Commenter

Calendrier de l’Avent de bières bretonnes 2019

calendrier de l’Avent de bières bretonnes

Vous cherchez une idée de cadeau original pour Noël ?

Penn ar Box et BièresBretonnes.fr sortent la 5e édition du calendrier de l’Avent de bières bretonnes. Cette nouvelle édition du calendrier de l’Avent composé de bières 100 % bretonnes et artisanales est en préparation depuis près d’un an, dans le plus grand secret.

- 10 % avec le code promo* : BIERESBRETONNES

Je le veux !

* Offre promotionnelle valable jusqu'au 24/11/19 inclus.