Revolution brewing Chicago

André Lemalt à Chicago [1/2] : Revolution Brewing, la bière qui monte en Illinois

Revolution Brewing est l’une des brasseries les plus populaires de Chicago. C’est aussi la plus grosse brasserie artisanale de l’Illinois. Elle brasse des bières bien houblonnées, mais pas seulement. Certaines d’entre elles sont souvent saluées par des prix locaux ou nationaux. En 2012, les bières Rise et Cross of Gold ont, toutes les deux, remporté une médaille d’or au World Beer Cup, respectivement dans les catégories Stout et English Style Summer Ale.

Fondée en 2010 par Josh Deth, la première brasserie s’installe en 2010 près de Logan Square. Une brasserie de production est par la suite ouverte en 2012 sur Kedzie. Elle fournit fûts, bouteilles et canettes. On peut d’ailleurs l’observer dans le film Drinking Buddies (avec l’excellent groupe Phèdre dans la BO).

Les 2 emplacements proposent chacun, et en permanence, une quinzaine de bières avec quelques exclusivités. Pas mal d’entre elles sont saisonnières ou le fruit de brassins uniques. Revolution possède également une collection de bières vieillies en barriques de bourbon.

La brasserie est actuellement en train d’augmenter sa capacité de production, passant ainsi de 88 000 hectolitres par an à potentiellement 350 000 hectolitres par an. Elle entend ainsi se lancer à l’assaut d’autres États.

Anti-Hero IPA

6,5° & 70 IBU – Dégustée au brewpub

L’Anti-Hero IPA est le best-seller de la brasserie. Cette IPA américaine est dotée d’une robe légèrement cuivrée et d’une bonne clarté. Sa mousse blanche est bien persistante et se rétracte lentement pour ne plus former qu’une fine collerette sur le bord du verre. Lorsqu’on approche son nez du verre, on ressent d’intenses notes florales & citronnées qui s’accompagnent dans une moindre mesure d’arômes de fruits exotiques. Ces notes de houblons reposent sur un arôme de malt plutôt sucré pour former un tout très plaisant. En bouche, Les arômes détectés se confirment avec toutefois une montée en puissance des fruits exotiques accompagnés de notes résineuses. Le malt est également un peu plus présent avec un caractère légèrement sucré et toasté. L’amertume, quant à elle, est bien présente mais sans excès. Elle laisse les autres flaveurs s’exprimer. Le corps est léger et le finish est court avec une amertume douce et un bon équilibre au global.

L’Anti-Hero est une IPA américaine aux houblons bien dosés, à l’amertume présente mais contenue, le tout équilibré par des notes de malt discrètes mais bien placées. Le tout donne une bière agréable et maîtrisée qui a tout pour séduire.

Fist City Chicago Pale Ale

5,5° & 40 IBU – Dégustée au brewpub

Fist City est une Pale Ale faite de malt d’orge à 2 rangs (« 2 row » en anglais, c’est le nombre de rangées de grains sur l’orge qui diffère en fonction de l’espèce utilisée, 2 ou 6 rangs), de blé rouge et de quelques malts spéciaux. Elle incorpore également un mélange de houblons (Centennial, Citra, Cascade et Crystal). Elle présente une robe dorée ornée d’une fine mousse blanche. La bière offre au nez un subtil mélange de notes florales, herbeuses et citronnées en première approche, suivies d’une touche résineuse et épicée. Le tout forme un bouquet complexe et appétissant, reposant sur une note de malt sucrée. En bouche, la carbonatation est bien présente. L’amertume est là mais elle reste sage en comparaison à une IPA. Un coté toasté vient compléter les arômes détectés plus tôt et qui se retrouvent en bouche. Le corps est léger. Le finish est sec et court avec une légère amertume qui se prolonge moyennement.

Fist City est une bière légère et très facile à boire pour tout amateur de houblons, tout en restant sur une certaine douceur en accord avec le parfum qu’elle dégage. Pour les autres, cette bière pourrait vous faire basculer du coté houblonné !

Cross Of Gold Golden Ale

5° & 25 IBU – Dégustée au brewpub

La Cross Of Gold revêt une robe dorée à la mousse blanche et discrète. Ces arômes sont discrets mais on peut percevoir une légère touche citronnée. En bouche, l’amertume se fait présente et persiste un peu avant de laisser la place à des notes citronnées, résineuses et herbeuses. Le malt est discret et plutôt sur le grain. Le corps est léger et le final est court. En lui laissant le temps de s’aérer, les arômes s’expriment d’avantage et l’équilibre global se retrouve consolidé.

La Cross Of Gold est une Golden Ale légère et rafraîchissante qui se présente comme un bon choix pour une première bière en été.

Chicago Smoke Rauchbier Lager

6,2° & 20 IBU – Dégustée au brewpub

Chicago Smoke est une Rauchbier profondément cuivrée avec une mousse évanescente. Les arômes de la bière se résument à un assemblage de malt et de fumée. En bouche, c’est clairement la fumée qui prend le pas. On dirait un feu de camps avec des notes de bois brûlé intenses, complétées par quelques notes de caramel et de malt grillé. La carbonatation n’est pas très présente mais cela n’est pas dérangeant. Les houblons ne sont pas très présents et l’amertume est faible, cachée par la fumée. Le corps est léger. Le finish est sans surprise sur la fumée mais sans être trop long et désagréable.

La Chicago Smoke surprend par son côté fumé intense. Ce côté tourbé évoque un peu le whiskey et en fait une bière parfaite à boire au coin du feu un soir de blizzard à Chicago.

Blue Gene Porter à la myrtille vieillie en fût

8,5° & 28 IBU – Dégustée au brewpub

La Blue Gene n’est autre que la Porter Eugene vieillie en fût de bois avec adjonction de myrtilles. Cette bière noire et opaque nous offre une mousse marron claire, abondante et persistante. Au nez, c’est un mélange d’arômes qui nous est offert avec pêle-mêle des senteurs de bois, de myrtilles, d’alcool et de malt sucré. En bouche, l’alcool et la myrtille prennent le dessus mais laissent quand même le bois s’exprimer. L’alcool cache l’amertume. La carbonatation n’est pas importante. Le corps est rond. Le finish est long et centré sur l’alcool et la myrtille avec une toute fin sucrée.

La Blue Gene est une belle expérimentation. La Porter Eugène vieillit très bien en fût et la myrtille est bien agencée à l’alcool tout en évitant de l’écueil de la simple bière à la liqueur de myrtille.

Samadhi Double IPA

8,2° & 90 IBU – Dégustée au brewpub

Samadhi est une Double IPA de couleur blonde aux reflets cuivrés. Sa mousse blanche est belle et abondante. Au nez, les arômes de houblons sont très présents et centrés sur les agrumes et les fleurs. En bouche, on retrouve les arômes de houblons agrémentés d’une touche sucrée due au malt. L’amertume est plus forte que pour l’Anti-Hero mais sans être excessive. On sent l’alcool mais le mariage se fait bien avec les autres caractéristiques de la bière. Le corps et le finish sont moyens.

Samadhi est une double IPA aux arômes très présents et plaisants. L’amertume est atténuée par des notes d’alcool bien intégrées. Le tout donne à cette bière un excellent équilibre qui donne envie d’en commander une autre !

Revolution Brewing Brewpub
2323 N Milwaukee Ave, Chicago, IL 60647

Revolution Brewing Tap Room
3340 N Kedzie Ave, Chicago, IL 60618

Visiter le site Internet

1 commentaire

  1. En voyage à Chicago, j’ai pu visiter la Révolution Brewery.
    Pour une brasserie artisanale, les locaux de production sont impressionnants.
    Mon anglais n’étant pas excellent, je n’ai pas tout saisi de la visite commentée mais elle visite d’être faite.
    On peut profiter de la dégustation d’un modèle, ici celui parfumé à l’hibiscus, la Rose.
    Le bar, très bobo hipster mérite aussi d’y passer un bon moment.
    Je confirme l’excellence de la anti-hero.
    J’aimerai la retrouver à l’achat en France.
    Si quelqu’un peut me renseigner, je suis preneur.

Commenter

Mini-site Calendrier de l’Avent des bières bretonnes

Calendrier de l’Avent des bières bretonnes

#EnAttendantLe25

Découvrez l'avis du jour du calendrier de l'Avent des bières bretonnes sur le mini-site dédié !

Je fonce !