Résultats du concours de bières de Terralies

Une première édition réussie pour le concours de bières bretonnes à Terralies

Le salon agricole Terralies s’est déroulé les 29, 30 et 31 mai 2015 à Saint-Brieuc. Cette année, une nouveauté de taille a fait son apparition, un concours de bières bretonnes ! 22 brasseries ont répondu à l’appel du concours et ont proposé leurs bières dans les catégories Blonde, Brune, Rousse et Blanche. Les jurys étaient composés de professionnels mais aussi d’amateurs suite à vos nombreuses candidatures. Le concours était présidé par Philippe Bonnet qui vient de sortir son livre « Histoire de la bière en Bretagne » dont nous vous parlerons prochainement.

Les résultats ! Les résultats !

Les résultats sont publiés et les voici :

Catégorie Bière blonde

– Médaille d’Or : La Brasserie Lancelot avec la Duchesse Anne Triple

– Médaille d’Argent : La Brasserie Kerav’Ale

– Médaille de Bronze : La Brasserie la Belle Joie

Catégorie Bière blanche

-Médaille d’Or : La Brasserie du Bout du Monde avec la Térénez Blanche avait déjà remporté une médaille à l’International Beer Cup en 2014

– Médaille d’Argent : Brasserie Les Fous

– Médaille de Bronze : Brasserie Britt

Catégorie Bière brune

– Médaille d’Or : La Brasserie Kerav’Ale qui obtient une 2ème médaille après la blonde

– Médaille d’Argent : La Brasserie du Bout du Monde avec la Térénez Brune avec la Térénez Brune qui avait déjà obtenu une médaille d’Or au concours International de Lyon

– Médaille de Bronze : La Brasserie Tri Martolod

Catégorie Bière rousse

– Médaille d’Or : La Brasserie la Belle Joie avec la Chonchon, belle récompense pour une brasserie encore jeune

– Médaille d’Argent : La Brasserie la Divatte avec la Trompe Souris rousse

– Médaille de Bronze : La Brasserie du Bout du Monde avec la Térénez Triple qui vient couronner la brasserie d’une troisième médaille au concours

Bravo à toutes les brasseries participantes et aux vainqueurs mais également à toute l’organisation du concours. Nous sommes heureux que des brasseries assez jeunes côtoient des brasseries historiques dans ce concours, signe de la richesse brassicole en Bretagne !

Si le concours s’est bien déroulé, plusieurs pistes d’évolution peuvent déjà émerger. Notamment autour de la question de la classification des bières, un sujet qui agite souvent les passionnés de bières. S’il serait possible de les catégoriser par style, cela pose aussi de nombreux problèmes comme la méconnaissance des styles par le grand public, mais aussi par la difficulté de s’accorder sur la définition d’un style. Il faut également avoir suffisamment de bières d’un même style qui se présentent, les APA (American Pale Ale), porters ou encore lambic ne sont pas légions en Bretagne par exemple.

Dans tous les cas, nous espérons voir le concours l’année prochaine avec encore plus de brasseries présentes !

Vidéo de France 3 Bretagne

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.