Logo Mangeons-Local.bzh

Favorisez le circuit court en Bretagne avec Mangeons-Local.bzh

BieresBretonnes.fr a été fondé il y a maintenant 7 ans dans le but de promouvoir un produit local, artisanal et de qualité. C’est donc avec plaisir que nous avons rencontré Steven, le fondateur du site Mangeons-Local.bzh qui cherche lui aussi à mettre en avant les producteurs bretons et favoriser le circuit court. Vous retrouverez ci-dessous les réponses de Steven aux questions que nous avons pu lui poser pour en apprendre plus sur son projet. Bonne lecture !

Steven Pennec, créateur de Mangeons-Local.bzh

Steven Pennec, créateur de Mangeons-Local.bzh

Pour commencer, peux-tu nous dire quelques mots sur toi et l’équipe derrière Mangeons-Local.bzh, et comment t’es venue l’idée de lancer ce site ?

Salut à toute l’équipe Bières Bretonnes !

… et merci pour cette interview. 😊

Je m’appelle donc Steven PENNEC et j’ai lancé en 2015 un site qui s’appelait alors Locavore de Cornouaille. L’idée était toute simple : référencer les producteurs de Cornouaille bretonne qui vendent en circuit court, en direct auprès des consommateurs. Ça faisait suite à une démarche personnelle : je souhaitais m’approvisionner plus localement pour mon alimentation et je galérais à trouver des infos sur le web.

Or, étant moi-même un pur produit du web (et de sa gratuité !), j’ai lancé ce site (gratuit pour tous !) pour m’accompagner dans mes recherches et partager les infos au plus grand nombre.

… et du coup, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à avoir cette même envie et rencontrer cette même problématique pour trouver des producteurs près de chez soi. D’ailleurs, quelques-unes de ces personnes ont décidé de se joindre au mouvement, également en tant que bénévoles, afin d’aider au développement du site et du concept. Il y a aujourd’hui une quinzaine de citoyens-bénévoles à participer ponctuellement au site et on est trois-quatre à le faire vivre plus quotidiennement.

Quatre ans plus tard, le site vient de dépasser les 90 000 visiteurs sur ce mois de juin 2019 et on est plus de 10 000 sur la page Facebook ! Le concept a également un peu évolué puisque la plateforme s’appelle aujourd’hui Mangeons-Local.bzh, couvre toute la Bretagne historique et propose également un magazine en ligne avec pas mal de reportages, articles, vidéos, recettes, tuto, etc.

Combien de producteurs sont aujourd’hui référencés sur le site ?

Là encore, la liste des producteurs a pas mal grossi ces derniers temps ! Le passage de l’échelle du site, de la Cornouaille bretonne (400 000 habitants) à l’échelle de la Bretagne (4,4 millions d’habitants) a évidemment créé un engouement plus conséquent pour les particuliers, mais également pour les producteurs.

On a à ce jour environ 175 producteurs inscrits, avec 4-5 nouveaux producteurs par semaine. Mais la liste est destinée à s’agrandir fortement, au vu du succès du circuit court et du changement de nos habitudes de consommation.

Mockup Site Mangeons Local

Parmi ces derniers, combien de brasseurs et quelles brasseries ?

Pas suffisamment ! 😉
Seulement une dizaine de micro-brasseries ont franchi le pas de l’inscription sur le site… mais on leur fait du gringue et ils finiront bien tous par céder !

As-tu des projets pour l’avenir de Mangeons-Local.bzh ?

Et bien, je sors tout juste d’une grosse phase de refonte du site, afin d’en améliorer la lisibilité, la visibilité sur le web et les réseaux sociaux, etc.

J’ai également mis en place tout récemment un système de newsletter qui était très demandé. On a déjà près de 1000 inscrits, ce qui est très cool !… mais je n’ai pas encore fait ma première newsletter, du coup c’est un projet !

Niveau réseaux sociaux, on voulait dépasser la barre symbolique des 10 000 followers, ce qui est chose faite. Maintenant, on vise les 50 000… mais ça va demander un peu de boulot encore. 😉

L’un des gros projets que je souhaiterai opérer sur le site, c’est la création de contenus vidéos. Ça ne sera possible que si on arrive à créer des partenariats avec des acteurs économiques… ce qui est en cours de discussion ici ou là.

Parlons apéro… Ton apéro breton préféré, c’est quoi ?

Je sais que ça ne se fait pas, sur un site dédié aux bières bretonnes… mais mes apéros préférés sont le chouch’ et le cidre brut. Du miel et une pomme, et je suis le plus heureux des hommes !

Du côté de la bière, je suis fan d’une bonne stout chocolatée en hiver au coin du feu… ou d’une saison belge au goût d’agrumes pour l’été. Je me tourne généralement vers des bières avec un IBU faible, mais avec des personnalités fortes.
J’ai bossé quelques années dans l’univers de la bière outre-Atlantique (le Québec, principalement) et j’y ai découvert des choses vraiment géniales : de la bière vieillie en fût de bourbon, rhum ou encore chardonnay… originales mais aussi vraiment excellentes. C’est là-bas que j’ai appris à découvrir la bière, autre que la lager. Et je la redécouvre aujourd’hui au travers des microbrasseries bretonnes !

Y a-t-il un « business model » pour Mangeons-Local.bzh ?

Absolument.

Je dépense de l’argent personnel et beaucoup de temps pour un site Internet qui fournit des services et de l’information gratuitement au plus grand nombre.

Le pire business model du monde, donc ! 😉

Plus sérieusement, non, pas de business model. Je fournis juste de l’info gratuite sur le web et j’ai parfois le plaisir de recevoir des dons de bretonnes et bretons reconnaissants ; dons qui me permettront peut-être un jour de couvrir les frais. Mais même si ça n’est pas le cas, ça n’est pas grave, car se faire plaisir, apprendre, promouvoir le local, le circuit court et la Bretagne passent avant de basses considérations pécuniaires… non ? Je pense que Bières Bretonnes ne pourra qu’être d’accord sur ce point !

Merci à Steven pour ses réponses ! Nous ne pouvons donc que vous inviter à vous rendre sur Mangeons-Local pour découvrir tous les producteurs près de chez vous 😉

Visiter le site

 

Commenter

Calendrier de l’Avent de bières bretonnes 2019

calendrier de l’Avent de bières bretonnes

Vous cherchez une idée de cadeau original pour Noël ?

Penn ar Box et BièresBretonnes.fr sortent la 5e édition du calendrier de l’Avent de bières bretonnes. Cette nouvelle édition du calendrier de l’Avent composé de bières 100 % bretonnes et artisanales est en préparation depuis près d’un an, dans le plus grand secret.

Je le veux !