Découvrez le règlement du concours de bières Terralies 2016

Les inscriptions au concours de bières de Terralies sont ouvertes !

Houblon Terralies 2016Nous vous en parlions récemment, le concours de bières organisé par l’association Terralies et la Chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor revient cette année le samedi 28 mai 2016 ! Si l’année dernière 22 brasseries ont répondu à l’appel, nous espérons que cette année encore plus de brasseries tenteront l’aventure.

De nouvelles catégories affinées

Nous vous l’avions dit, des catégories supplémentaires ont été rajoutées cette année. Sans plus de suspense, les brasseurs pourront s’inscrire cette année dans les catégories suivantes : Blanche, Blonde, Ambrée/Rousse, Brune, Noire, Forte, Basse fermentation, Aromatisée, Dominante houblonnée. La présence de bières aromatisées est une bonne chose, nous avons eu l’occasion d’avoir de belles surprises avec des bières parfumées avec des arômes naturels de fruits.

Mais attention, des conditions restrictives s’ajoutent pour pouvoir rentrer dans ces catégories. Tout d’abord par le degré alcoolique (logique vu l’apparition d’une catégorie « forte »). Les restrictions de couleur sont calculées avec l’EBC (European Brewery Convention), qui va de 4 pour les bières blanches à 140 pour les bières noires.Médaille Concours Bières Terralies

Enfin, il y a également une catégorisation en fonction de l’amertume, calculé en IBU. Ce dernier point nous semble important, cela permet notamment aux bières de jouer dans la même catégorie, car une bière avec une amertume trop prononcée pourrait éclipser une autre plus subtile si elle est consommée avant.

Comment s’inscrire ?

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez retrouver le dossier d’inscription à la fin de cet article. Et pour les brasseurs tentés par l’aventure, l’inscription doit être faite impérativement avant le vendredi 15 avril 2016 auprès de l’association Terralies.

Si vous avez des questions sur le concours, vous pouvez contacter Mathieu HAVARD à l’adresse suivante : mathieu.havard@bretagne.chambagri.fr

Récupérer le dossier d’inscription

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.