L’après-ski d’André Lemalt – Brasserie du Mont-Blanc

André Lemalt a-t-il été au ski ? La réponse est oui. Cette année, le temps d’un week-end, André a goûté les joies des sports d’hiver. Lors de cette escapade alpine, il a pu déguster deux bières de la brasserie du Mont-Blanc : la Verte au Génépi et la Rousse, deux bières originales brassées à l’eau des glaciers du Mont Blanc, à plus de 2 000 mètres d’altitude. De quoi appâter notre loup de terre, peu habitué, il est vrai, à l’ambiance des montagnes.

La Verte au Génépi, Brasserie du Mont Blanc (5,9 %)

La Verte au Génépi, est une bière aromatisée au… Génépi, la liqueur obtenue par la macération de petites armoises des régions montagneuses. La Verte est brassée en Savoie, à la brasserie du Mont-Blanc, avec l’eau des glaciers des Alpes. Non content de rêver sur la pureté de l’eau des Alpes – une eau de bonne qualité indispensable à celle de la bière – André a clairement été attiré par son étrange goulot original. Cette bière est de couleur vert pomme, très clair de type diabolo Banane Kiwi (à tel point qu’André a cru qu’on lui faisait une blague !).

Brasserie du Mont-Blanc La Verte au Génépi

Cette bière est peu mousseuse et légèrement bulleuse. Au nez, elle renvoie des arômes légèrement mentholés et dégage une fraîcheur très surprenante. C’est une bière sucrée et fruitée, sans amertume. Elle dégage des notes herbacées puis de génépi en retour de bouche. C’est une bière particulière, à déguster très fraîche. Originale de par sa composition, elle demeure néanmoins trop sucrée au goût d’André et donc relativement écœurante. A tester cependant, pour le fun des pistes. Pour les allergiques aux bières aromatisées, s’abstenir.

La Rousse de la Brasserie du Mont-Blanc (6,5 %)

La Rousse du Mont Blanc est une bière ambrée de fermentation haute. Elle est brassée à base de trois malts (orge, blé, avoine), relevés avec des houblons fins. En 2011, cette bière a reçu le prix de meilleure bière du monde dans la catégorie bière ambrée au World Beer Awards (WBA) et une médaille d’or à Paris, au Concours Général Agricole. Forcément, André a été attiré par un palmarès aussi clinquant.

Brasserie du Mont-Blanc La Rousse

La Rousse, de la Brasserie du Mont-Blanc est une bière ambrée, tirant sur le cuivre. Elle est peu bulleuse et sa mousse est peu abondante et peu persistante. Au nez, elle dégage de surprenantes notes de caramel très prononcées. C’est une bière moyennement amère, dont l’entrée en bouche est bien maltée et dont le retour de bouche est original avec des notes de caramel et d’amande grillée. Bière parfumée et rafraîchissante, à coup sûr après la Verte herbacée, André Lemalt apprécie un retour vers le houblon !

Commenter