Histoire de la bière en Bretagne - Philippe Bonnet

Plongez dans l’Histoire de la bière en Bretagne !

Aujourd‘hui, nous vous parlons d’un ouvrage unique en son genre écrit par Philippe Bonnet et édité par les éditions Sokrys. Nous tenions tout d’abord à souligner le remarquable travail de recherche réalisé par Philippe Bonnet au travers de cet ouvrage. En effet, ce livre vous propose de retracer la Bretagne brassicole à travers les siècles mais aussi de s’intéresser aux brasseries en activité aujourd’hui.

La Bretagne et la bière, une longue histoire d’amour

Avant d’entamer l’ouvrage, vous trouverez une préface de Gérard Rigaux, chercheur et historien brassicole de Namur. Vous y trouverez un texte rempli d’amour pour le monde brassicole et la convivialité qui en découle.

C’est ensuite que vous entrerez dans le vif du sujet ! Comme souligné en introduction, le livre se découpe en deux parties distinctes, la première sur l’Histoire, où vous découvrirez de nombreuses informations sur les origines de la bière dans le monde, et la seconde sur les brasseries en activité dans la région (en Février 2015, mais déjà de nombreuses brasseries se sont créées depuis).

La première partie présente donc les origines de la bière dans le monde. Le développement de l’activité brassicole est ensuite décrit pour chaque département breton (Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire Atlantique, Côtes d’Armor et Morbihan). Cela permet ainsi d’en apprendre beaucoup sur cette région, à la fois au niveau économique et social, au 20ème siècle.

Ensuite vient la partie sur les brasseries en activité jusqu’en février 2015. Chaque brasserie fait l’objet d’une description détaillée avec une présentation de celle-ci, du brasseur, de la gamme de bières proposées, du nombre d’hectolitres… Bref une mine d’informations pour qui voudrait visiter ces brasseries ! Le tout dans un style descriptif, simple et efficace.

Couverture histoire de la bière en Bretagne

Quelques soucis techniques

Si le livre est irréprochable sur son contenu toujours très dense et documenté, la forme est quelque peu en retrait. En effet, le livre souffre d’une mise en page parfois peu aérée qui amène deux brasseries à se chevaucher sur une même page sans que l’on voie une démarcation entre elles. Parfois, ce sont même des images qui se retrouvent au mauvais endroit et illustrent la mauvaise brasserie (des étiquettes Brieg se sont glissées dans la Brasserie de Launay par exemple).

Le livre est aussi handicapé par de nombreuses erreurs typographiques qui pourront être corrigées lors de la prochaine révision de l’ouvrage… Lors de notre rencontre avec Philippe Bonnet, celui-ci était activement à la recherche de ces « coquilles » !

Enfin, il est dommage de voir qu’il n’y a pas eu suffisamment de soin apporté sur le traitement des images qui sont souvent très pixellisées. Le livre manque cruellement d’un vrai travail d’édition.

Un ouvrage en demi-teinte ?

Comme nous le disions en introduction, l’Histoire de la Bière en Bretagne est un ouvrage unique qui s’adressera aux férus d’Histoire ou à ceux cherchant un livre regroupant les brasseries bretonnes. Le travail de recherche et de collecte de documents est impressionnant, et a nécessité de nombreuses heures passées sur le terrain. Malgré tout, la mise en page pas toujours heureuse, les erreurs typographiques et les photos trop pixellisées gâchent quelque peu le plaisir de le parcourir. Le style de l’ouvrage est également essentiellement descriptif et pourrait ne pas s’adresser à un lecteur non averti au domaine brassicole. A titre de comparaison, le livre d’Elisabeth Pierre est beaucoup plus accessible et didactique, même s’il n’a bien évidemment pas la même ambition historique.

En l’état et vu le prix de l’ouvrage, il est difficile de passer outre ces problèmes techniques et conseiller l’achat de ce livre, sauf aux plus passionnés.

Informations pratiques :

Histoire de la bière en Bretagne
Auteur : Philippe Bonnet
Éditeur : Editions Sokrys
Email : ed.sokrys@gmail.com

2 commentaires

  1. Philippe Bonnet avait déjà sorti un livre en 2007 aux éditions Yoran Embanner qui s’intitulait “Deux siècles de bières en Bretagne”. Celui-ci est-il très différent ?

    • Bonjour,

      Nous n’avons malheureusement jamais eu entre les mains le premier ouvrage de 2007. Cette nouvelle version sortie en 2015 a surtout l’intérêt de mettre à jour la partie brasserie en activité ou disparue.

      Bonne soirée.

Commenter