La Piautre ou la découverte de la Fabrique des Bières d’Anjou

La Piautre ou la découverte de la Fabrique des Bières d’Anjou

En 2004 naît La Fabrique des Bières d’Anjou sur les bords de Loire à la Ménitré. La Piautre, bière de la brasserie, se décline aujourd’hui en une dizaine de bières bio différentes[1]. André a récemment eu l’occasion de visiter le pays angevin et en a profité pour déguster trois bières de la gamme – la blanche, la blonde et l’IPA – sur lesquelles il vous livre ses impressions :

Gamme de bières La Piautre de la Fabrique des Bières d’Anjou

Piautre Blanche

Type : bière Blanche de tradition Belge
4,5% alc / vol

La mousse est blanche, aérée et persistante. La robe est d’un blond doré, plutôt trouble. Au nez, les notes de froment et d’agrumes dominent. En bouche, la bière est plutôt maltée, avec une texture qui tapisse le palais ce qui lui donne une certaine rondeur. On relève également une pointe acidulée et des notes agrumées. Quand la bière s’est aérée et réchauffée, on sent la coriandre (graine de coriandre). La Piautre Blanche est une bière légère et suave en bouche. Deux défauts cependant : un côté acidulé un peu trop prononcé et un manque de gaz qui la rend un peu plate en bouche.

Piautre Blonde

Type : bière blonde Pur Malt
5,5% alc / vol

La mousse est aérée, plutôt persistante. La robe est blonde, légèrement dorée, et effervescente. Au nez, on relève une dominante d’agrumes tandis qu’en bouche le houblon et des notes sucrées rappelant le miel s’entremêlent. La fin de bouche résineuse et doucement amère accroche délicatement le palais. Au final la Piautre Blonde se présente comme une petite pale Ale d’Anjou bien agréable à déguster.

Piautre IPA

Type : IPA (India Pale Ale)
6% alc / vol

La mousse de la Piautre IPA est magnifique avec une très bonne tenue. La robe est blonde, légèrement ambrée. Le nez, très aromatique, fleure bon le houblon entre notes florales et résineuses. En bouche, c’est une bière herbacée et très amère avec une amertume persistant tout au long de la dégustation.

logo la piautre

Avis général :

Lors de son passage en territoire angevin, André a découvert trois bières fort sympathiques de la Fabrique des Bières d’Anjou. La Piautre blanche manquant un peu de carbonatation, sa préférence va plutôt à la Piautre blonde mais surtout à la Piautre IPA dont le travail sur les houblons et l’amertume structure clairement l’identité.

La dégustation de ces trois produits de la brasserie a clairement donné envie à notre loup de terre de découvrir le reste de la gamme de la Fabrique des Bières d’Anjou, d’autant plus que la brasserie semble avoir de la suite dans les idées avec plusieurs bières spéciales et même un whisky !

[1] Une piautre, dans le vocabulaire de la marine de Loire désigne le gouvernail d’une gabare, un type de bateau traditionnel destiné au transport de marchandises.

Commenter