Brasserie Ouroboros

Ragnagnarök

Suite à de nouvelles informations transmises par la brasserie Ouroboros en Auvergne (brasserie itinérante sans lieu de production fixe), nous mettons à jour notre commentaire sur la bière Ragnagnarök. Lors de sa découverte au salon Bierzhistans et de notre dégustation, elle était effectivement produite à la Ferme des Radicaux Libres et embouteillée par Tri Martolod.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui car elle est brassée à la brasserie Barbaroux en Auvergne. Petite précision également : la seule bière de cette brasserie que l’on pourrait qualifier de “bretonne” est l’Hopus Dei, une blonde légère et fruitée, proche de la Couille de loup de la brasserie Les Radicaux Libres : normal car brassée au même endroit avec des méthodes similaires et des ingrédients proches.

« Bière sanglante de haute fermentation »

RagnagnaRok - GAEC Les Radicaux Libres

La surprenante Ragnagnarök est produite en Auvergne par la Brasserie Ouroboros « avec l’aide d’une poignée de géantes caractérielles de très mauvais humeur ». Brassée à partir de malts d’orge et d’avoine, cette IPA rassemble cinq variétés de houblons : Nelson, Warrior, Appolo, Galaxy, Amarillo

La mousse est peu abondante mais persistante. La robe est ambrée avec des reflets cuivrés. Le nez est très floral et fruité. On retrouve en premier plan la touche herbacée assez typique des IPA, puis en second plan des notes de fruits rouges, de groseilles et de fleur d’hibiscus. En bouche, le contraste est saisissant et la douceur du nez de cette bière contraste avec une amertume franche, directe, prononcée et persistante.

Notre avis :

La Ragnagnarök est une expérience gustative assez unique en son genre. Le contraste est saisissant entre la « douceur » parfumée du nez et le « brutal » d’une bière très houblonnée. Un remarquable produit « brutal brewing » à tester absolument pour les amateurs de bières bien houblonnées !

Caractéristiques :

  • Degré d’alcool : 6°
  • Conditionnement : bouteilles 33 cl
Voir le site web

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.