Résultats du concours régional de bières bretonnes Terralies 2016

Résultats du concours régional de bières bretonnes Terralies 2016

Bonjour à tous les amateurs de bières bretonnes !

Voici les résultats de la seconde édition du concours de bières bretonnes organisé à l’occasion de Terralies, le salon de l’agriculture des Côtes-d’Armor.

Nous souhaitions tout d’abord saluer les organisateurs, les dégustateurs et les juges pour la mise en place de ce concours brassicole ! Il s’agit là d’un beau projet déjà renouvelé pour la seconde fois, et nous espérons en entendre parler encore de nombreuses années.

Revenons maintenant sur les résultats, qui, avouons-le, nous ont un peu laissés sur notre faim, pas tellement sur le contenu, mais plutôt sur la forme. La liste des bières primées publiée sur le site de Terralies a manqué de certaines informations pour la rendre tout à fait complète. Et comme on est curieux chez BieresBretonnes.fr, nous avons mené notre enquête pour compléter cette liste, que voici ci-dessous :

Voici donc une liste exhaustive et précise des récompenses du concours de bières bretonnes Terralies 2016 :

Catégories bières blondes

Médaille d’or : Vagabonde printemps (citrus saison) – Brasserie La Dilettante
Médaille d’argent : Rosko Blonde – Brasserie Kerav’ale à Roscoff
Médaille de bronze : Sant Erwann – Brasserie de Bretagne (Britt)

Catégories bières ambrées/rousses

Médaille d’or : Gwadinig – Brasserie la Fréhéloise (Micro brasserie du Cap Fréhel)
Médaille d’argent : La Fièvre (Red Ale) – Brasserie La Dilettante
Médaille de bronze : Gaëlle Rousse – Brasserie La Gaëlle

Catégories bières blanches

Médaille d’or : Mutine Blanche – Brasserie des Abers
Médaille d’argent : Baril White – Brasserie du Baril
Médaille de bronze : Will’s Blanche – Brasserie Will’s

Catégories bières fortes

Médaille d’or : Kervignacoise Triple – Brasserie La Belle Joie
Médaille d’argent : Dremmwel Dorée – Brasserie de Bretagne (Britt)
Médaille de bronze : La Grande Exploratrice – Brasserie L’Âne Brasseur

Catégories bières brunes

Médaille d’or : Térénez Brune – Brasserie du Bout du Monde
Médaille d’argent : Gamme 56 brune – Brasserie La Belle Joie
Médaille de bronze : Coreff Brune – Brasserie Coreff

Catégories bières noires

Médaille d’or : Black Grenade – Brasserie Bonne Garde
Médaille d’argent : Rosko Stout – Brasserie Kerav’ale

Catégories bières à dominante houblonnée

Médaille d’or : Be my Guest – Brasserie Bonne Garde
Médaille d’argent : Will’s spéciale Blanche IPA – Brasserie Will’s

Catégories bière de basse fermentation

Médaille d’or : Pils – Brasserie de Montreuil-sur-Ille

Catégories bières aromatisées

Médaille d’or : Britt rosée à la fraise de Plougastel – Brasserie de Bretagne (Britt)
Médaille d’argent : Melmor – Brasserie Warenghem

Un palmarès sans failles ?

Cette année, le concours introduisait de nouvelles catégories par rapport à sa première édition en 2015. Nous l’avions d’ailleurs salué dans notre premier article sur l’édition 2016.

Cependant, même si certaines catégories avaient tout à fait leur place (comme les bières à dominante houblonnée ou les bières aromatisées), nous nous sommes interrogés sur la pertinence de conserver une catégorie de bière lorsqu’il y a très peu d’inscrits. Comment se fait-il qu’il n’y ait qu’un seul gagnant ou deux dans quelques catégories ? Était-ce par manque d’inscrits ou parce qu’il n’y avait pas assez de bières méritant une récompense ? Lorsqu’il n’y a qu’un seul inscrit, est-il vraiment « normal » qu’il soit récompensé ? Nous ne doutons pas que la décision de supprimer ou non une catégorie soit difficile à prendre, mais il paraît pour nous plus pertinent de conserver une catégorie lorsque l’échantillonnage est suffisamment large.

Aussi, nous nous sommes demandé si la répartition des bières dans les différentes catégories n’aurait pas dû être faite par le jury plutôt que par les brasseurs. En effet, le règlement stipulait que « Le référencement de la bière dans ladite catégorie est sous la responsabilité du brasseur ». Or, finalement, la Sant Erwann (7° on le rappelle) de la Brasserie de Bretagne a été primée dans la catégorie « Bières blondes », au lieu de figurer dans la catégorie « Bières fortes » démarrant à 6,5°. Ce résultat est-il juste ? Le jury aurait-il dû changer cette bière de catégorie, ou l’éliminer car elle ne répondait pas aux critères d’éligibilité ?

Toutes ces questions font ressortir la difficulté de l’organisation d’un tel concours, tant au niveau de la catégorisation des bières qu’au niveau de la dégustation et de la remise des médailles. Ces remarques n’ont pas pour but de dénigrer le concours, bien au contraire. Il ne faut pas oublier que le concours des bières bretonnes de Terralies est encore jeune et que toutes ces remarques, nous l’espérons constructives, lui permettront de peaufiner davantage son organisation pour les années à venir, afin qu’il prenne une place légitime et importante au sein des autres concours d’envergure nationale.

Dans tous les cas, une chose est sûre, certaines brasseries sont encore inconnues de notre équipe (la Brasserie Bonne Garde ou la Brasserie Will’s par exemple pour ne citer qu’eux), et on ne risque pas de manquer de découvertes vu l’évolution du marché brassicole en Bretagne. Mais nous ferons en sorte petit à petit de faire le tour des nouvelles brasseries bretonnes ! A bientôt sur notre site pour de nouvelles dégustations et avis de bières bretonnes.

Commenter

Mini-site Calendrier de l’Avent des bières bretonnes

Calendrier de l’Avent des bières bretonnes

#EnAttendantLe25

Découvrez l'avis du jour du calendrier de l'Avent des bières bretonnes sur le mini-site dédié !

Je fonce !