Retour sur le salon de la bière “Saint-Malo Craft Beer Expo”

Retour sur le salon de la bière “Saint-Malo Craft Beer Expo”

Ça y est, le Craft Beer Expo, c’est fini ! (Bon d’accord c’était même y a 15 jours en fait…) Et nous, on a eu la chance d’aller y faire un tour vendredi soir et samedi. Maintenant que nous avons repris nos esprits après ce week-end riche en émotions, nous vous faisons part de nos impressions sur cette première édition couronnée de succès.

Le Quai Saint-Malo, lieu qui accueillait le salon de la bière Saint-Malo Craft Beer Expo

Le Quai Saint-Malo, lieu qui accueillait le salon de la bière Saint-Malo Craft Beer Expo

Une belle brochette de brasseurs !

Pas de doute là-dessus, l’ambiance battait son plein ! De nombreux brasseurs étaient au rendez-vous, prêts à échanger avec le public au sujet de leurs créations et à proposer des dégustations. Nous avons juste regretté de ne pas avoir pu être là les trois jours. Comme on est bavards et curieux, il nous a été malheureusement impossible de voir tout le monde. Néanmoins, nous avons pu faire de belles découvertes, comme la brasserie normande Old Hop au caractère bien affirmé, la Rosny Beer, brasserie rock’n roll venue des Landes, ou encore la brasserie vendéenne La Muette avec sa large gamme de bières aux styles variés.

Côté Bretagne, on était ravis de retrouver la nouvelle génération de brasseurs (Baril, Dilettante, Émeraude, Skumenn, Uncle, etc.) aux côtés des brasseries bretonnes emblématiques (Coreff, Sainte Colombe, Brasserie des Abers, Lancelot). N’oublions pas les quelques toutes jeunes brasseries qui étaient également de la partie : brasserie de la Bizhhh, la Folette, Storlok… On n’a pas eu le temps de venir vous voir mais ça n’est que partie remise ! 😉

Dégustation d'une bière UNCLE : très agréable !

Dégustation d’une bière UNCLE : très agréable !

Une organisation impeccable

Pas grand-chose à dire au niveau de l’organisation du salon. Rien que le lieu, un grand espace en bord de mer à Saint-Malo, mettait dans l’ambiance. Pas trop de bousculade donc pour approcher les stands des brasseurs, que ce soit le vendredi soir ou le samedi en début d’après-midi.

On a également trouvé très chouette d’associer bière, gastronomie et formations. Les étudiants de l’association « La ruée vers l’Orge », d’Agrocampus Ouest, ont animé le week-end avec leurs brassins amateurs publics, tandis que la formation hôtelière de la Faculté des Métiers nous a fait saliver avec ses expériences culinaires à base de bière. Le salon a aussi été l’occasion pour nous de découvrir les crackers de Résurrection (“Très très bon !” Pour ne pas parodier une émission télé…) réalisés à partir de drêches, le temps d’une petite pause bien méritée.

Le brassin public des étudiants de l’association « La ruée vers l’Orge », d'Agrocampus Ouest

Le brassin public des étudiants de l’association « La ruée vers l’Orge », d’Agrocampus Ouest

Une petite ombre au tableau ?

Avouons-le, il n’y a pas grand-chose à dire sur cette première édition du salon Craft Beer Expo de Saint-Malo. D’après notre propre expérience, on était très contents de ce week-end. Il y a juste deux petites choses qui nous ont chiffonnées. La première concerne les tarifs proposés pour se restaurer, un peu élevés à notre goût, même si la qualité était en rendez-vous il n’en fait aucun doute. La deuxième se rapporte aux jetons. Si nous avons bien compris le principe, c’était deux à quatre jetons pour une dégustation, mais de 12,5 cl ! Le problème est que pour goûter plusieurs styles proposés par une brasserie, un fond de verre suffit amplement, surtout si on veut voir plusieurs brasseurs et tenir jusqu’à la fin de la journée ! Commencent alors les arrangements, parce que deux jetons pour un fond de verre, c’est un peu abusé quand même 😉 Ce qui fait qu’au final, nous avions fait un bon stock de jetons, qui pour la plupart sont restés au chaud dans notre poche. Et aucun remboursement possible ! Ça, c’est un peu la douche froide. Alors si nous pouvions donner un petit conseil pour l’édition de l’année prochaine, ce serait de mieux s’organiser au niveau des dégustations, trouver un juste équilibre entre le côté « dégustation » pur et dur (un peu à l’image d’un salon des vins, où les dégustations sont généralement gratuites) et le ballon de bière pour étancher sa soif et se faire plaisir. Et surtout être plus clair à ce sujet, pour éviter les désagréments 😉

Une édition 2019 ?

D’après notre ressenti, ce salon a été une véritable réussite, tant du côté du public que des exposants. La bonne humeur et les bons breuvages ont répondu présent, et c’est ce qu’il faut retenir.

Chapeau bas donc aux organisateurs du salon, et vivement l’année prochaine 😀 Comptez sur nous pour l’édition 2019 !

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Oui je partage votre plaisir pour ce premier salon particulièrement bien réussi. J’étais là le premier jour et j’ai retrouvé brasseurs et exposants habitués du salon de la brasserie de St Nicolas.
    Pour les jetons…pas trop grave je pense 🙂
    Quelques belles surprises à la dégustation (brew dog par ex…)
    J’étais avant hier au salon au parc des expos de Nancy. 110 stands professionnels. impressionnant ! ça commence à ressembler à la braw à Nuremberg.
    J’espère vous rencontrer un de ces jours (et boire une mousse bien sûr). J’ai grand plaisir à vous lire.
    Brassicolement votre
    Michel Ménard
    administrateur du Musée Français de la Brasserie et brasseur, malteur, amateur

    • Bonjour Michel !

      Merci pour votre commentaire !

      La journée du vendredi étant réservée aux professionnels c’est sûrement pour cela que le problème des jetons ne s’est pas posé pour vous 😉

      Bonne journée !

      Clément de BièresBretonnes.fr

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes ! À consommer sans modération !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Inscrivez-vous à notre newsletter !