Actualité des bières bretonnes et de la bière en Bretagne
Une inquiète, bière noire du Berry (4,8°)
Une inquiète est une bière noire aux malts d’orge torréfiés du Berry. Elle a reçu le prix « Fourquet de bronze 2008 » au concours national du musée français de la brasserie. Elle est brassée à « L’atelier de la bière », à Villedieu (36 230 – Indre, Berry) selon une double fermentation en cuves, suivie d’une refermentation en bouteille.
Sa mousse, couleur crème est dense, peu abondante mais relativement persistante. Une inquiète est de couleur brun sombre. Au nez, on relève des notes chocolatées et caramélisées, dominées par le café grillé. En bouche, elle est peu épaisse avec une franche amertume. On distingue nettement les céréales grillées. Sa finale est persistante et on retrouve les arômes torréfiés du café grillé qui restent agréablement sur le palais.
Loin d’être inquiet en dégustant une telle bière, André Lemalt est au contraire rassuré sur la qualité des brasseurs locaux !
Sans hésiter, cette bière est à conseiller à tous les amateurs de bières brunes à l’amertume prononcée.
Chez les marins, un « loup de mer » désigne un marin expérimenté. André n’ayant pas particulièrement le pied marin, l’expression « loup de terre » le qualifie plutôt bien. André Lemalt est en effet un véritable arpenteur de territoires, un dénicheur de trouvailles artisanales, un explorateur du terroir.
Aubard -
Puissante et charbonnée, un délice avant d’attaquer la couille d’âne 🙂