Vignette Andre Lemalt Anjou Brasserie Sterne Et Mousse 680x247

André Lemalt en Anjou épisode 2, découverte de la Brasserie Sterne et Mousse

Après vous avoir fait découvrir la Piautre à La Ménitré à côté d’Angers, André Lemalt remet le couvert en Anjou. En effet, le Pays de châteaux, du vin et du végétal (le parc Terra botanica est en Anjou, ça ne s’invente pas !) n’échappe plus à la tendance française avec de nombreuses et récentes créations brasseries. En 2019, une douzaine de brasseries étaient référencées en Anjou[1]. André a décidé de vous présenter la brasserie Sterne et mousse, qui a vu le jour au début de l’année 2019 à Rochefort sur Loire.

Logo Brasserie Sterne Et Mousse

La brasserie Sterne & Mousse a été créée par Antoine Moisy, originaire de La Bohalle, un peu plus à l’est sur la Loire. Ancien cuisinier dans la haute gastronomie française et en Scandinavie, Antoine est un brasseur amoureux de la Loire et de ses oiseaux, de la nature en général. Il utilise aujourd’hui son expérience acquise derrière les fourneaux pour confectionner des bières « cuisinées » et des limonades artisanales. La philosophie de la brasserie repose avant tout sur l’utilisation d’ingrédients aromatiques et amérisants, originaux et gustatifs (ortie, romarin, menthe, noix…). La gamme actuelle se compose aujourd’hui d’une pale ale à l’ortie, une triple au romarin (dans le style belge), une blanche mentholée, d’un porter aux noix.

La suggestion de dégustation du brasseur (scrupuleusement respectée par André) : la pale ale à l’ortie, la mentholée, la triple au romarin et le porter aux noix.

Bieres Brasserie Sterne Et Mousse Anjou 01

La Pale ale à l’ortie… les plantes, les plantes, les plantes !

L’Ortie est une bière à l’ortie. Sa mousse est blanc crème. La robe est blonde, trouble avec de légères notes orangées. Le nez est végétal et frais avec des notes de plantes (ortie). En bouche c’est une bière assez ronde, avec de légères notes sucrées. On retrouve le végétal avec une légère amertume en finale.

La blanche à la menthe… un souffle glacial rafraichissant

Qu’y a-t-il de plus rafraîchissant qu’une blanche. Réponse : une blanche mentholée pardi ! Eh oui, le climat est perturbé, alors il faut bien s’adapter. La mousse est blanche aérienne et assez dense. Le nez est mentholé et frais. En bouche, c’est frais, avec une pointe maltée qui apporte un peu de rondeur et une finale légèrement houblonnée. L’expérience n’est pas sans rappeler un thé à la menthe froid qui aurait rencontré une bière. Si la Pale ale est pour la soif, alors la blanche mentholée est pour les grandes soifs des canicules. Une belle découverte, originale et rafraichissante !

La triple au romarin… copieuse et généreuse

La mousse est blanche, dense et abondante. La robe est blonde, légèrement orangée. Le nez est épicé, avec des notes de plantes. En bouche, on relève des notes de romarin, enveloppées de malt. Gourmande et copieuse, la Triple au romarin est la bière la plus sucrée de la gamme mais aussi la plus alcoolisée (7,5%). Elle est toute en rondeur avec un romarin subtilement dosé pour rappeler la marque de fabrique du brasseur : le végétal ! Parfait pour accompagner un carré d’agneau grillé, voire pour cuisiner une viande pour les amateurs de cuisine à la bière.

Le Porter au noix… pour la gourmandise

Avec le Porter au noix (5%), c’est toute la gourmandise brassicole et culinaire qui s’invite dans votre verre. La mousse beige foncé est abondante et dense. La robe est brune avec des reflets acajou. Au nez on relève des notes maltées légèrement fumées et de grillé. En bouche on retrouve l’amertume du grillé, suivi d’une légère acidité avec une finale délicate sur une pointe de noix (en particulier si la bière n’est pas servie trop fraîche). L’alcool, n’est pas dominant mais reste bien présente et structure l’ensemble.

Bieres Brasserie Sterne Et Mousse Anjou 02

Avec Sterne & Mousse, cap sur la Loire et un univers végétal

La gamme de cette jeune brasserie est originale et le style « cuisiné » des bières n’a pas laissé notre arpenteur de territoire indifférent.

La démarche globale du brasseur est également intéressante avec une volonté de privilégier les circuits courts, dans l’approvisionnement que dans la distribution. La démarche d’ensemble est éco-responsable, avec des objectifs de limitation de la consommation d’eau et d’énergie (fournisseurs d’énergies responsables, livraisons effectuées avec un véhicule hybride) et une valorisation des déchets (drêches de brassage notamment) pour la production de compost et nourriture pour les animaux des agriculteurs voisins.

Nous avons parlé bière ici, mais n’oublions pas les limonades de la brasserie. Très rafraichissante, la gamme de limonades ne laissera personne indifférent. André a d’ailleurs dégusté une limonade au basilic, bienvenue avant de reprendre la route pour de nouvelles aventures… tout en espérant revenir bientôt car le brasseur a promis une IPA… à la carotte !

De belles découvertes à Rochefort-sur-Loire, ce qui a conforté André Lemalt dans sa volonté de continuer à explorer le savoir-faire local en Anjou. La suite dans de nouveaux carnets de voyage…

Brasserie Sterne & Mousse
56 avenue d’Angers
49190 ROCHEFORT-SUR-LOIRE
Tél. : 06 71 89 29 31 · Email : sterneetmousse@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/sterneetmousse/

[1] Source : www.courrierdelouest.fr/actualite/rochefort-sur-loire-une-nouvelle-biere-angevine-24-04-2019-396402

Commenter

Calendrier de l’Avent de bières bretonnes 2019

calendrier de l’Avent de bières bretonnes

Vous cherchez une idée de cadeau original pour Noël ?

Penn ar Box et BièresBretonnes.fr sortent la 5e édition du calendrier de l’Avent de bières bretonnes. Cette nouvelle édition du calendrier de l’Avent composé de bières 100 % bretonnes et artisanales est en préparation depuis près d’un an, dans le plus grand secret.

Je le veux !