André Lemalt en Touraine : la Brasserie de L’Aurore, une brasserie Tourangelle

Logo brasserie de L'AuroreLa Brasserie de L’Aurore est une brasserie artisanale implantée à Cormery à une vingtaine de kilomètres de Tours, dans le département d’Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire.

La brasserie produit des bières « blondes, ambrées, blanches et brunes élaborées en Touraine, à partir de l’alliance subtile de malts de blé et d’orge de la Beauce, auxquels ont été ajoutés du houblon, du miel, ainsi que plusieurs épices. »

Ces bières sont produites sous le nom de « Turone », nom qui désignait à l’origine un peuple gaulois installé entre la Loire et le Cher. Ces gaulois donnèrent ensuite leur nom à la ville de Tours.

Découvrez aujourd’hui, grâce à André Lemalt, la Turone Blonde et sa grande sœur la Turone Ambrée.

Turone Blonde

6,5° – Dégustée en 33 cl

Turone Blonde

La Turone Blonde est une bière dont la robe blonde distille des reflets légèrement orangés et une mousse blanche abondante et persistante. Au nez, c’est une pointe de houblon que l’on ressent tout d’abord. Le malt d’orge domine par la suite avec une petite pointe de blé. On retrouve également des notes de miel et d’épices. En bouche, on découvre une bière assez rafraîchissante avec une attaque douce et fruitée et une pointe d’acidité. Des saveurs sucrées agréables venant du miel apparaissent et donnent naturellement un petit côté pain d’épices. Celui-ci sait se faire suffisamment discret pour ne pas devenir écœurant. Pour finir, elle dispose d’une bonne longueur en bouche.

La Turone Blonde est une bière blonde assez commune mais plutôt bien équilibrée. La petit note acidulée qui reste en bouche est le plus intéressant dans cette bière.

Turone Ambrée

6,5° – Dégustée en 75 cl

Turone Ambrée

La Turone Ambrée dévoile une robe trouble, ambrée aux reflets couleur châtaigne. La mousse est peu abondante et plutôt persistante, de couleur blanc cassé. Au nez, on découvre des notes de pomme et de miel avec une pointe d’acidité. Le bouquet aromatique est agréable, mais sans plus. La suite de la dégustation est plus surprenante avec une attaque amère, suivie de notes sucrées et fruitées. Disposant d’une longueur en bouche intéressante portée sur le miel, elle est néanmoins trop gazeuse, ce qui gâche un peu la dégustation.

BRASSERIE DE L’AURORE
5, avenue de la gare
37320 Cormery
Email : contact@brasserie-aurore.fr
Voir le site

 

 

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.