pont de térénez Sylvie Bargain

Brasserie du Bout du Monde, une nouvelle brasserie bretonne dans le Finistère

Pour ceux qui ne sont pas déjà au courant, une nouvelle brasserie bretonne a fait son apparition dans le Finistère ! Découverte et décryptage de ce projet original.

A l’origine de ce projet on retrouve deux passionnés, Olivier Lallemand (ancien sous-marinier) et Bruno Couchaud (microbiologiste), qui ont décidé de se lancer dans l’aventure brassicole après une formation de brasseur à La Rochelle.

Le lieu quant à lui est des plus insolites. En effet, ces deux brasseurs ont choisi d’installer leurs cuves dans un vieux souterrain à munitions où l’OTAN stockait des missiles et des mines anti sous-marines, situé près du pont de Térénez, face à Landévennec où travaillait autrefois Olivier Lallemand. Peut-être était-ce un signe ?

Ce tunnel de 700 m2 que les deux amis louent est certes un choix plutôt original pour installer une brasserie, mais en réalité il est plutôt cohérent, car il permet de conserver une température constante et peu élevée (12°), idéale pour le stockage de la bière.

Pour l’instant, la Brasserie du Bout du Monde propose une gamme simple comprenant la Térénez Blanche, la Térénez Blonde et la Térénez Triple, avec une capacité annuelle maximale d’environ 1 200 hectolitres. La brasserie souhaite avant tout privilégier les circuits courts, tant au niveau de l’approvisionnement en matières premières (seul le houblon vient d’Alsace, comme pour beaucoup de brasseries bretonnes) que de la distribution, l’objectif étant de distribuer la gamme dans des restaurants, caves et épiceries fines sélectionnés avec soin.

En espérant que leur chemin ne soit pas « miné » d’embûches, nous souhaitons bonne chance à ces deux brasseurs dans cette belle aventure ! Bien entendu, nous ne manquerons pas de déguster leurs produits très prochainement. Affaire à suivre donc !

Si vous avez la chance de la découvrir, n’hésitez pas à revenir ici
et donner votre avis en commentaire 😉

Rosnoën (29). La bière de Terenez est née par Letelegramme


Sources :

12 commentaires

  1. Vous utilise un dessins en bannière de votre blog qui ne vous appartiens pas. Vous n’avez pas le droit ni l’autorisation de la personne qui a dessiner le pont de Térénez!! Corrigez ça inmediatement!!!

    • Bonjour Alexandra Lovera,

      Nous souhaitions vous informer que nous avons eu le consentement de l’illustratrice pour utiliser son image dans notre article et de lui faire de la publicité par la même occasion (son nom et un lien vers son blog figurent dans l’article).

      Bien cordialement,
      L’équipe Bières Bretonnes

  2. on m’a offert un coffret de 6 bières terenez : 2 blondes, 2 blanches et 2 triples. je n’ai gouté que la triple pur l’instant : elle est surprenante et vraiment excellente, très riche en arômes. une belle découverte.

  3. Nous avons eu l’occasion de goûter la blonde samedi dernier, au bar restaurant le Kreiz Ker de Plomodiern, lor s du match Toulon Castres…très bonne bière, je testerais la blanche et la brune très prochainement.

  4. Ayant visité la Brasserie du bout du monde fin avril, nous avons été séduit par la personnalité du créateur, la qualité de ses trois premières bières, et l’originalité du site de la brasserie. Nous avons décidé de la commercialiser sur notre site immédiatement. Nous attendons pour semaine prochaine la première palette !

  5. Le moins que je puisse dire est que je connais bien les deux compères Olivier et Bruno qui après avoir respiré le bon air Rochelais sont partis sous d’autres cieux. J’ai eu l’occasion de visiter la brasserie, de discuter (entre brasseur on parle beaucoup) et de déguster leur bières. En toute humilité je dois bien l’avouer, la blanche est EXCEPTIONNELLE et je pèse mes mots. Je leur souhaite une bonne continuation.
    Enfin à ceux qui trouveront mon message complaisant parce qu’ils s’agit de mes potes je dirais juste “allez, buvez, et après vous pourrez dire si je suis complaisant”
    François Vignaud, Bière de La Lanterne

  6. Je viens de trouver cette bière artisanale chez mon caviste de Guichen (35). J’espère qu’elle me plaira, et je n’en doute pas vu qu’elle vient du “pays de mes anciens” et semble fait par des passionnés. Aussi je finirai par: “Bonne aventure et à bientôt pour une petite visite de la brasserie, si c’est possible”

    Kenavo,

    Vincent

  7. grand amateur de bière, on vient de m’offrir une terenez triple je ne l’ai pas encore dégusté (je vais le faire rapidement, mais le look est sympa, j’ai 68 ans, et des gens qui brassent dans le Finistère , et de plus dans un souterrain qui a servi aux missiles de l’Otan, j’adore ! (vers chez moi dans l’allier il y a une brasserie à Montluçon ‘lubie” habitué aux bières trappistes belges ou celles du nord où mon fils a longtemps habité , je voudrais savoir à quel degré la vôtre est parfaite ! moi j’ai l’habitude entre 7 et 9 jamais trop glacé, et est ce que vous vendez sur internet ? car je pense que pour l’instant vous n’êtes pas référencé (à bellerive sur allier il y a un gars qui vend des bières d’un peu partout….Total Bières” il est sur facebook. Merci et encore Bravo

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.