Brasserie La Hulotte

Brasserie La Hulotte, un projet de brasserie bien chouette à suivre

Brasserie La Hulotte, ateliers de brassage & bières artisanales à Carquefou (Nantes)

Peut-être avez-vous déjà vu passer cette information mais une nouvelle brasserie va prochainement voir le jour à Nantes !

Nicolas Auvinet, 33 ans et brasseur amateur depuis plusieurs années a décidé de lancer, après quelques formations à l’IFBM (Institut Français de la Brasserie Malterie) de Nancy, son projet de brasserie à Nantes avec la possibilité de participer à des ateliers de brassage.

Même si la formule existe déjà chez certains brasseurs bretons (mais dont personne n’entend parler faute de communication suffisante), on ne peut que se réjouir de cette information. En effet, il n’est pas rare que des lecteurs nous contactent pour nous demander où trouver ce type d’atelier de brassage amateur. Maintenant nous saurons quoi leur répondre.

Cours de brassage amateur

Dans un contexte où on entend de plus en plus parler de brassage amateur, il est intéressant de voir se développer ce genre d’initiative. En effet, lorsque l’on débute dans le brassage amateur il n’est pas évident de savoir par où commencer. Il faut acquérir un savoir-faire minimal pour bien débuter et surtout acheter (ou fabriquer pour les bricoleurs ou ceux qui ont du temps 😉 ) du matériel qui peut être relativement coûteux.

La Brasserie La Hulotte proposera donc des ateliers de brassage amateur et nous vous invitons à aller consulter son site pour connaître les différentes formules proposées.

« En 2016, ça va brasser à Nantes ! » et il risque d’y avoir de la concurrence ! En effet, une autre brasserie, la Brasserie Will’s, propose également des ateliers de brassage.

Production et ventes de bières artisanales

Mais la Brasserie La Hulotte ne proposera pas que des ateliers de brassage amateur. Actuellement Nicolas, le brasseur de La Hulotte, est en train de concevoir 3 recettes de bières.

bières brasserie la hulotte

Source : Brasserie La Hulotte

Gérer un site sur les bières bretonnes a aussi ses avantages ! Nous avons eu la chance de goûter un prototype : la Hulotte Pale Ale.

Avis Hulotte Pale Ale

La Hulotte Pale Ale est pour l’instant un prototype “maison” car la Brasserie La Hulotte n’ouvrira ses portes officiellement que vers la mi-juillet.

C’est une bière de type « American Pale Ale » c’est à dire la version américaine d’une Pale Ale avec des houblons d’origine américaine. Ici c’est le Colombus qui est utilisé comme amérisant et le Cascade en houblon aromatique. Au niveau des malts utilisés, on retrouve du malt Pale Ale et du malt Munich. Titrant 6,6° elle est affichée à 35 IBU (indice mesurant l’amertume), qui indique une bière à l’amertume modérée.

Bière à la robe blond foncé, voire même ambrée, elle dévoile une mousse moyennement abondante mais persistante. On découvre un nez houblonné avec des notes florales, de caramel, de pain brioché. C’est à la fois doux et agréable. En bouche, on retrouve une bière plus maltée que houblonnée. Elle développe une belle texture en bouche avec un coté un peu « beurré » (un peu gras sur le palais comme certains vins). L’amertume est moyenne mais persistante. Au niveau des saveurs on retrouve des notes agrumées et citronnées, ainsi que des notes de fruits confits. On sent assez bien les 6,6° de la bière, qui lui donnent de la structure.

La Hulotte Pale Ale une bière avec un bel équilibre, complexe et longue en bouche. L’esthétique de la bouteille et l’identité visuelle de la brasserie sont aussi à saluer. C’est beau et bon ! Certains brasseurs bretons feraient bien de s’en inspirer.

Vous l’avez compris on a plutôt été emballé par ce prototype et on a maintenant hâte de goûter la version finale sur de plus gros brassins. Le brasseur nous a assuré que la recette serait la même mais bien sûr il y a aura sûrement de légères différences avec un brassin passant de 20 à 200 litres !

La Hulotte ulule

Si l’envie vous prend de participer au lancement de cette brasserie nantaise, sachez qu’un financement participatif est en cours sur Ulule.

Même si à l’heure où nous écrivons la brasserie a déjà atteint et dépassé son objectif, un petit coup de pouce sera toujours le bienvenu et le brasseur a prévu des investissements supplémentaires !

 

Retrouvez plus d’infos sur la brasserie et les contreparties
en cliquant sur le lien ci-dessous :
la hulotte ulule

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.