margoutie bières de dordogne

“Voyage en Margoutie”, par André Lemalt

André Lemalt, véritable « loup de terre », est un insatiable arpenteur de territoires, un explorateur du terroir. L’automne dernier, André a entrepris un petit périple dans le Périgord où il a découvert la Margoutie, petit territoire de la bière artisanale.

La ferme-brasserie « La Margoutie », tenue par Patricia Lemoine et Lionel Delplanche est située à Blis et Born, dans le département de la Dordogne (région Aquitaine). Les brasseurs appliquent une méthode dite « à l’ancienne » en utilisant uniquement des ingrédients naturels, sans agents conservateurs. Ils utilisent une partie de leur orge cultivée à la ferme en grains crus.

La Margoutie Blanche (5°)

Margoutie blanche

La Margoutie Blanche présente une belle mousse blanche abondante et persistante en dentelle. Légèrement trouble, sa robe est d’un blond clair. Elle présente un nez très floral, qui fleure bon le houblon. En premier plan, on relève une dominante de froment. En second plan, ce sont les notes de citron vert qui apparaissent. En bouche, elle est pétillante. L’attaque est curieuse, douce mais acidulée en même temps. C’est une bière plutôt courte en bouche, qui est peu amère, mais avec une amertume persistante, accompagnée de notes citronnées.

Le bouquet aromatique de cette bière est intéressant. Les arômes d’agrumes sont bien présents et rappellent qu’il s’agit bien d’une blanche. On se souviendra d’un équilibre réussi entre douceur, touche acidulée et amertume qui traîne agréablement en bouche. À découvrir !

André Lemalt

Margoutie Blonde (5°)

Margoutie Blonde

La Margoutie blonde a une robe d’un blond pâle et trouble. Sa mousse est blanche, plutôt abondante, peu persistante. Au nez, elle est très maltée avec quelques notes de foin et des arrières notes de miel. Peu bulleuse et assez courte en bouche, on découvre une bière plutôt douce, à l’amertume discrète (légères notes de pamplemousse).

La Margoutie blonde est une bière rustique, légère et très agréable. La brasserie nous propose ici une bonne bière blonde, assez simple mais qui sait dévoiler des saveurs intéressantes.

André Lemalt

 

La Margoutie ambrée (5°)

Margoutie ambrée

La Margoutie ambrée a une mousse moyennement abondante et plutôt persistante. C’est une bière à la robe ambrée, bien foncée et tirant sur le marron. Au nez, le malt est bien présent et s’accompagne de notes sucrées, voire caramélisées fort agréables au palais. On relève également quelques notes de fruits confits, de pain d’épices et une petite touche houblonnée. C’est une bière bien maltée, longue en bouche et à l’amertume relativement persistante.

André apprécie particulièrement La Margoutie ambrée, bière au bouquet aromatique riche et assez complexe. Elle a beaucoup de caractère pour une bière titrant 5° !

André Lemalt

La Margoutie Brune (5°)

Margoutie brune

La mousse est crémeuse, peu abondante et persistante. La robe est de couleur marron clair avec des reflets cuivrés, presque ambrés. Le bouquet aromatique est peu complexe. Au nez, le malt domine et quelques notes de café et de cacao maigre percent. L’amertume est légère et peu persistante. On relève quelques arômes caramélisés qui chatouillent agréablement le palais.

Bien que manquant un peu de corps et de profondeur, la Margoutie brune reste une bière agréable, simple et légère.

André Lemalt

Margoutie Triple (???°)

Margoutie Triple

La Margoutie triple est une exclusivité découverte par André. Sa robe, assez trouble, est blonde dorée. Sa mousse est blanche, peu dense et persistante en collerette. Au nez, on relève des notes d’abricot sec, auxquelles se mêlent la complexité des arômes de céréales. Peu bulleuse, c’est une bière à l’amertume prononcée, régulière, tout en longueur. Parce que dégustée sans étiquette, le degré d’alcool de cette bière n’a pas été révélé à André. Néanmoins, on note que l’alcool est bien présent, mais ne domine pas.

On sent bien l’expression d’une triple dans cette bière prometteuse. La Margoutie triple est un produit jeune qui a encore le temps de mûrir et d’évoluer afin de gagner en complexité. Pour le vérifier, André sera quitte pour repasser en Margoutie !

André Lemalt

André Lemalt vous laisse découvrir quelques photos de vacances
et tient à remercier les brasseurs de la Margoutie pour leur accueil chaleureux !

 

 

1 commentaire

  1. Nous avons découvert ces merveilles lors d’un week-end familial/cousinade à Bassillac.
    C’est sur, je vais en commander… à celle qui me les a faites goûter 😜

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.