Crab Concours Brassage Amateur Vignette 680x247

Le CRAB organise son premier concours de brassage amateur !

Il n’y a pas de surprise… pour mieux connaître la bière et mieux savoir l’apprécier, il peut être intéressant de savoir comment elle est faite ! Chez BièresBretonnes.fr, on est tous un peu brasseur amateur depuis plusieurs années. Sans avoir la prétention de faire de l’excellente bière qui mériterait une place sur notre site, il y a quand même souvent de bonnes surprises !

Nous avons déjà eu l’occasion de participer à un brassin public avec le CRAB, Collectif Rennais des Amateurs de Bière, lors de La P’tite Chope 2 en 2018 et c’est avec plaisir que nous relayons aujourd’hui leur tout premier concours de brassage amateur !

Logo Crab Collectif Rennais Des Amateurs De Bieres

Quel style de bière dois-je brasser ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 Octobre 2019, avec comme style imposé pour cette première édition la « Session IPA », une bière légère en alcool (moins de 4,5 % vol.) mais bien houblonnée. Il est toutefois possible de concourir avec tout type de Session IPA.

Ce sont des brasseurs pros qui décident du style pour ce concours. . Cette année, c’est la Brasserie du Vieux Singe qui s’y colle, et les gagnant⋅e⋅s auront la chance d’aller brasser leur recette dans les locaux de cette brasserie. Celle-ci utilise uniquement des malts et des houblons issus de l’agriculture biologique (sauf les houblons n’existant pas en BIO bien entendu et pour lesquels il existe des dérogations). Ainsi, les brasseurs se réservent le droit de modifier la recette pour l’adapter à leurs contraintes. Donc en gros, chers brasseurs amateurs, essayez d’utiliser des matières premières bio au maximum !

Pour en revenir au style de bière, il faudra tout de même spécifier le style de bière brassée parmi les styles suivants : American IPA (dont les New England), Belgian IPA, Black IPA, Brown IPA, Red IPA, Rye IPA et White IPA.

Crab Concours Brassage Amateur Facebook 1200x630

On gagne quoi avec ce concours de brassage amateur ?

Déjà, la première raison qui doit vous pousser à participer à un tel concours, c’est de vous « mesurer » à d’autres brasseurs amateurs pour mieux apprécier votre niveau et surtout pour voir éventuellement les défauts de vos créations brassicoles maison (et oui quand on brasse sa bière on n’est pas forcément bien placé pour la critiquer et c’est bien normal !). Et puis, on a tous à apprendre des techniques de brassage des autres pour améliorer son propre processus, et quoi de mieux pour ça que le concours du CRAB ?

Et comme ils aiment le challenge les gens du CRAB, voici les prix qu’ils proposent pour les heureux gagnants !

1er prix
Brassage de la recette gagnante avec la Brasserie du Vieux Singe, à Rennes St Jacques (si ça c’est pas la classe quand même ??? Nous on a brassé chez eux la Sobacha et on s’en souvient encore. Merci les gars ! 😉 )

2e prix
Un système de remplissage à contre pression de type « BeerGun » pour éviter l’oxydation de vos bières lors de l’embouteillage

3e prix
Un fût Soda Keg pour fermenter ou servir vos bières en pression (bon il faudra quand même vous équiper du reste du matériel pour vous en servir mais c’est un début !!)

Et comment qu’on s’inscrit que c’est ?

Les inscriptions se font en ligne, avant le 30 octobre 2019. Une participation de 10 € (ou une adhésion au CRAB) est demandée pour pouvoir concourir. Dépôt de 3 bouteilles (de 33 cl ou plus) avant le 14 novembre. Pour être prêt à temps, il vous faudra donc brasser au plus tard en septembre.

S’inscrire

Les bières sélectionnées seront annoncées le 16 Novembre à 20h, au bar « Le Sur Mesure » à Rennes.

Hey ! Mais je trouve ça super moi j’ai envie de participer à l’organisation !

Le CRAB recherche des « petites mains » pour aider le jour de la dégustation mais aussi des personnes pour constituer le Jury du concours. Ça te tente ? Contacte-les ! (Petit indice : l’adresse email est dans l’article du CRAB)

Comme ils le disent si bien : À vos fourquets les brassams !

Pour retrouver toutes les règles du concours c’est par ici :
https://www.crab-rennes.fr/concours-brassam-2019.html

Commenter

Calendrier de l’Avent de bières bretonnes 2019

calendrier de l’Avent de bières bretonnes

Vous cherchez une idée de cadeau original pour Noël ?

Penn ar Box et BièresBretonnes.fr sortent la 5e édition du calendrier de l’Avent de bières bretonnes. Cette nouvelle édition du calendrier de l’Avent composé de bières 100 % bretonnes et artisanales est en préparation depuis près d’un an, dans le plus grand secret.

Je le veux !