Saint-Jacques rôties et radis noir à la bière blanche

Saint-Jacques rôties et radis noir à la bière

Découvrez la deuxième recette de cuisine de notre menu de Noël pour le calendrier de l’Avent: Noix de Saint-Jacques rôties et radis noir avec sa sauce à la bière.

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 12 noix de Saint-Jacques
  • 1 radis noir (faites attention à bien choisir votre radis noir pour qu’il ne soit pas trop fort)
  • 25 ml d’huile d’olive
  • 1 gros oignon coupé en morceaux
  • 2 carottes coupées en morceaux
  • 1 branche de céleri émincé
  • 2 c. à c. de curcuma
  • 1/2 c. à c. de gingembre frais râpé
  • 1/2 c. à c. de Kari Gosse
  • 1 c. à c. de poivre noir ou blanc en grains
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c. à s. de farine tout usage
  • 2 bouteilles de 33 cl de Tantad blonde
  • 375 ml de fumet de poisson
  • 4 brins de cerfeuil
  • sel
  • poivre

Préparation :

Dans une casserole, faire chauffer l’huile et faire sauter les oignons, le céleri et les carottes.
Ajouter le curcuma, le gingembre, le kari, la coriandre, la feuille de laurier et le poivre en grains.
Saupoudrer de farine et mouiller avec la bière et le fumet de poisson.
Laisser mijoter à feu doux de 15 à 20 minutes, ajouter la crème et passer au tamis. (La sauce ne doit pas être trop liée, juste assez pour napper le fond d’une assiette ; si nécessaire, lier avec un mélange de farine et beurre ou sinon, rajouter du fumet de poisson).
Réserver au chaud.

Laver le radis et le couper en très fines tranches.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, et saisir les noix de Saint-Jacques, 1 min par face.
Saler et poivrer.
Mixer au mixeur-plongeur la sauce pour la rendre mousseuse.
Faire une rondelle avec le radis dans le fond de l’assiette.
Ajouter les noix sur le radis et verser la sauce.

Décorer avec quelques pluches de cerfeuil et servir aussitôt.

Noix de Saint-Jacques à la bière

Nous avons accompagné cette recette d’une bière blanche : la Térénez Blanche de la Brasserie du Bout du Monde dont la fraîcheur, la légèreté et la pointe d’agrumes se marient parfaitement avec les noix de Saint-Jacques.

Si vous préférez le vin blanc, vous pouvez opter pour un Saumur Blanc qui conviendra également parfaitement.

Crédit photos : Audrey Sokol

Recettes inspirées par :
Saint-jacques rôties et radis noir
Civet de homard poêlé à la bière blanche

À propos de l’auteur
Clément Droff
Clément Droff

Graphiste et webdesigner spécialisé dans l’univers brassicole, Clément Droff est co-fondateur de BièresBretonnes.fr. Depuis 2012, il parcourt la Bretagne à la rencontre des brasseries. Il goûte, observe et raconte, avec une approche à la fois curieuse, critique et accessible.
En parallèle, il accompagne de nombreuses brasseries artisanales dans la construction de leur image (étiquettes, identités visuelles, sites web), ce qui nourrit une lecture concrète et documentée du secteur, avec une compréhension fine des enjeux des producteurs indépendants.