André Lemalt au Portugal

« Uma viajem em Portugal » – André Lemalt nous fait découvrir la Superbock Abadia et Stout

Après son périple Corse où André nous a fait découvrir les bières de la brasserie Pietra, il a vite retrouvé les douceurs méditerranéennes. Bien évidemment, il a encore profité des terrasses ensoleillées pour découvrir les bières locales.

C’est tout naturellement qu’il nous propose donc de découvrir l’incontournable Superbock, pas la blonde « Classica » mais la rousse « Abadia », et la brune « Stout ».

Superbock Abadia : une belle rousse portugaise – 6,4°

Superbock AbadiaLa Superbock Abadia est une bière spéciale artisanale titrant 6,4° à la robe rousse plutôt claire. Elle dévoile de fines bulles et une mousse moyennement abondante et peu persistante.

Au nez, elle présente un bouquet aromatique assez dégarni… avec de légères notes de miel et caramel faisant un peu penser à un gâteau (pain d’épices).

En bouche, elle se caractérise par une attaque assez amère, suivie de saveurs de malt assez peu prononcées se terminant par une finale subtilement sucrée.

En bref, une bière rousse avec un certain caractère, du goût mais qui reste légère. Servie bien fraîche, elle se montrera bien désaltérante.

Superbock Stout : la stout du soleil – 5°

Superbock StoutLa Superbock Stout est une bière brune à la robe noire très foncée. Sa mousse est moyennement abondante, très peu persistante. Quelle ne fut pas sa surprise quand André découvrit qu’on pouvait quand même appeler « stout » une bière sans mousse !

Au nez, elle se révèle aussi peu aromatique que sa cousine rousse. On sent légèrement les céréales grillée, ce qui donne une impression de café glacé.

En bouche, c’est une bière équilibrée entre douceur et amertume. Elle est peu amère avec une légère pointe d’acidité en attaque.

Cependant, elle manque de longueur et de corps. Pour une stout, sa texture et ses saveurs sont trop légères.

Qu’on se le dise, les Superbock Abadia et Stout sont de très bonnes bières portugaises. Elles sont parfaitement adaptées au climat du pays. On retrouve donc naturellement des bières légères, rafraîchissantes qui peuvent être dégustées quand il fait chaud. Cela dit, de retour chez lui, André Lemalt n’a pas retrouvé tout le plaisir qu’il a eu en les dégustant en vacances… Plus que jamais, André est convaincu de l’importance du contexte dans la dégustation de bières !

André Lemalt

Enregistrer

Commenter