visite brasserie la guernouillette

Visite de la brasserie La Guernouillette à Saint-Brieuc

Par un week-end pluvieux du mois de mai, nous avons décidé de nous rendre à la Brasserie La Guernouillette, micro-brasserie qui se situe à Saint-Brieuc et qui offre une gamme d’une quinzaine de bières aux couleurs et saveurs variées.

Logo GuernouilletteNichée à l’arrière d’une maison, la brasserie est en fait un garage tout en longueur aménagé depuis 2011 pour contenir le matériel nécessaire à la fabrication d’une bière.

Nous avons été chaleureusement accueillis par Franck Georgelin et Florence Gouriou. Nous avons fait la visite avec Franck, qui a pris le temps de nous expliquer le processus de fabrication de leurs bières.

les brasseurs de la Guernouillette

Pour la petite histoire, Florence et Franck ont décidé de se lancer dans la création d’une brasserie artisanale après un périple en Bretagne à la recherche d’étiquettes de bières que collectionne Florence (c’est ce qu’on appelle la tireuse à bière guernouillette uniquetégestophilie). Au fil du voyage, elle en apprend davantage sur la fabrication de ce fameux breuvage, ce qui lui donne de plus en plus envie de tenter l’expérience d’en créer elle-même. Après avoir acheté un kit de brasseur pour 20 litres de bières, ils savent tous deux qu’ils veulent aller encore plus loin. Et c’est ainsi qu’est née la brasserie La Guernouillette. Et pour le nom ? Tout simplement parce que Florence est également passionnée de grenouilles ! D’ailleurs, on retrouve cette mascotte sur toutes les étiquettes, et les brasseurs ont même créé une tireuse à bière Guernouillette unique en son genre !encapsuleuse do it yourself

Leur brasserie se compose en grande partie de matériaux de récupération. Ils aiment bricoler, jusqu’à confectionner leur propre encapsuleuse et machine pour moudre le grain.

Rien de clinquant, pour nous mettre immédiatement à l’aise. Comme Franck le dit lui-même :

« Il faut faire plaisir et se faire plaisir »

Franck est un ancien cuisinier qui a décidé de « cuisiner » ses bières afin de leur donner caractère et saveurs originales. Il est passionné de cuisine moléculaire et d’aromathérapie. Florence et Franck travaillent beaucoup avec les plantes et épices qu’ils ajoutent en décoction dans la cuve. Ils ont toujours de nouvelles idées selon les épices et les plantes qu’ils ont sous la main. Par exemple, la brasserie compte déjà dans sa gamme une bière au safran ou encore une bière d’Halloween, faite à partir de confit de potimarron et de pamplemousse. Innovants et créateurs, ils ont même créé leur propre pâte à tartiner, la crème de Guernouillette, un genre de caramel au beurre salé à base de moût de bière. Nous avons déjà réalisé une recette de tarte aux pommes à la crème de Guernouillette et un clafoutis de pommes à la crème de Guernouillette. Nous présenterons ce produit original dans un prochain article.

Côté matériel, la brasserie de la Guernouillette dispose désormais de trois cuves inox pour garantir une température constante. Ces cuves peuvent contenir jusqu’à 330 litres, et les brasseurs peuvent brasser jusqu’à 1 000 litres dans une (grosse) journée (de 6h à 23h). En général, ils brassent entre 500 et 600 litres par tournée.

Pour conclure, nous pouvons affirmer que cette visite a vraiment été enrichissante pour nous, une façon de voir concrètement comment sont produites les bières que nous dégustons. De plus, nous avons vraiment été charmés par la simplicité, la disponibilité et la gentillesse de Florence Gouriou et de Franck Georgelin. Nous vous invitons donc vivement à aller y faire un tour pour découvrir par vous-même cet univers.

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.