bierzhistans 2 retour sur le salon

L’après Bierzhistans #2 – Kro Er Maez

Comme promis, voici notre petit résumé du salon Bierzhistans pour ceux qui n’ont pas eu la chance de venir y faire un petit tour !

Pour commencer, nous sommes arrivés en fin de matinée au clos du Minaouet où nous avions loué un studio pour la nuit du samedi au dimanche. C’est une très bonne adresse, un hôtel-restaurant-brasserie qui dispose de cinq studios accueillant chacun jusqu’à cinq personnes. Bref, revenons à nos houblons ; après avoir déposé nos affaires, nous nous sommes directement rendus au salon, situé à quelques minutes en voiture du gîte. A l’entrée, nous avons tous reçu notre chope collector, qui a ensuite servie pour les dégustations.

Quasiment tous les exposants indiqués sur le site Bierzhistans répondaient à l’appel. Comme nous sommes arrivés vers midi, il n’y avait pas encore trop de monde, ce qui nous a permis de discuter plus facilement avec les brasseurs. Ensuite, passons les détails, nous avons fait le tour des brasseries (malheureusement pas toutes, il nous aurait fallu bien plus qu’une après-midi), dégusté de nombreuses bières (toutes aussi différentes les unes que les autres), échangé avec les brasseurs, pris des notes, des photos… La journée s’est écoulée à une vitesse folle. L’ambiance était très sympa, très relâchée. Sur fond de brouhaha et de verres qui trinquent, le groupe Duo et Des Bas déambulait entre les différents stands avec guitare et accordéon pour animer le salon.

Niveaux brasseries, nous en connaissions déjà quelques-unes rencontrées au salon des bières de Rennes, mais étions délicieusement surpris de voir que nous n’avions pas encore fait le tour des brasseries bretonnes. Après avoir fait notre visite des différents exposants, nous avons dû faire le choix difficile (malheureusement notre porte-monnaie n’est pas extensible) des bières que nous allions ramener. Vous pourrez donc découvrir au fût et à mesure sur notre site des bières des micro-brasseries distribuées localement et que nous ne connaissions pas : Grobul’Factory, La Bambelle, Les Radicaux Libres, Drao

bieres bretonnes salon bierzhistans 2013

Nos trouvailles : Drao, Guernouillette, Grobul’ Factory, La Bambelle, Saint-Georges…

Pour clore cette belle journée, nous nous sommes rendus aux concerts organisés par le salon. Encore une fois, très bonne ambiance, et un bar riche en bières artisanales que nous avions pu apercevoir sur le salon.

En conclusion, nous avons été ravis par ce salon, et même déçus de ne pas pouvoir y retourner le dimanche. L’appel du large a été plus fort, et nous avons décidé de faire une petite visite de Pont-Aven ainsi qu’une bonne promenade vivifiante au bord de mer (histoire de brasser un air plus marin). Néanmoins, l’accueil et l’organisation de ce salon ont été très appréciables. Le triste temps a largement été compensé par l’accueil chaleureux qui nous a été fait en arrivant sur place. S’il y a une remarque que l’on pourrait faire sur ce salon, c’est juste le manque de dispositif pour rincer les verres entre deux dégustations. Enfin, on remercie vivement l’association Artevan pour tout le travail accompli et on attend avec impatience la troisième édition du salon, avec, on espère, encore de nombreux brasseurs à découvrir.

1 commentaire

  1. merci pour ce compte-rendu de week-end qui a du être très sympa et donne envie de visiter une nouvelle fois la Bretagne. “il y a tant de choses, tant de choses à voir (et pas seulement sur les boulevards)” et faire un petit tour au salon l’année prochaine pour une dégustation (pas virtuelle..)

    bon week-end à vous tous

Commenter