Les bières William Bros passées à la loupe d’André !

André a souhaité partager avec vous les découvertes brassicoles qu’il a pu faire cet été lors d’un voyage en Ecosse au mois d’Août. Et attention, nos cousins écossais sont de vrais orfèvres en la matière ! En effet, on ne le dira jamais assez mais la production brassicole écossaise est importante, à la fois en termes de quantité, mais aussi de qualité. André y a fait tellement de découvertes que son compte-rendu sera divisé en deux parties. Nous commençons aujourd’hui avec les bières de la brasserie William Bros. Brewing Co. Dans le prochain article, André vous fera part de ses autres découvertes dont des Brewdog et des Belhaven.

La brasserie William Bros Brewing Co. est une brasserie écossaise située à Alloa. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une brasserie fondée par 2 frères en 1988, Bruce et Scott William. Cette brasserie développe de nombreuses recettes traditionnelles.

Sommaire
7 Giraffes Extraordinary Ale
Birds And Bees
Fraoch – heather Ale
Midnight Sun
Caesar Augustus
Good Times

7 Giraffes, Extraordinary Ale (5,1 %)

7-Giraffes-william-bros

La 7 Giraffes est une bière composée de 7 variétés d’orge maltée, de couleur blond foncé, parée d’une mousse légère mais peu persistante. Au nez, on perçoit des notes d’agrumes et plus particulièrement de citron, ainsi que des notes florales prononcées.

En bouche, on se retrouve avec une bière bien citronnée, un peu trop selon le palais d’André (mais c’est une question de goût). Elle fait aussi ressortir de belles notes de céréales qui se mélangent à une légère pointe d’amertume en fin de bouche.

André est un peu mitigé sur cette bière, notamment à cause du côté citronné très prononcé qui apporte une certaine acidité. Malgré tout, elle reste une bière agréable, à déguster en connaissance de cause.

Retour au sommaire

Birds And Bees (4,3 %)

Birds And Bees William Bros

La Birds And Bees est une bière de couleur blonde très pâle avec des reflets dorés. Sa mousse est légère et peu persistante. Servie, elle dévoile de nombreuses bulles qui s’estompent aussitôt.

Au nez, on retrouve une blonde parfumée, florale et dévoilant des notes d’herbe. On a l’impression de marcher dans la Glen Clova, une magnifique vallée verdoyante d’Ecosse !

En bouche, elle dévoile des notes sucrées au départ, remplacées ensuite par une légère amertume. Elle laisse un goût de miel dans la bouche.

C’est une bière légère, parfaite pour l’été écossais (oui ça existe !).

Retour au sommaire

Fraoch – Heather Ale (5 %)

Fraoch Heather Ale William Bros

La Fraoch est une bière de couleur ambrée avec une mousse blanche et peu persistante. Au nez, on retrouve des notes maltées et caramélisées. On y retrouve aussi un petit côté épicé.

En bouche, on lui retrouve un goût assez particulier, se rapprochant du fudge (une confiserie anglaise à base de beurre, de sucre et de lait). Le sucre est présent mais bien dosé. Elle dévoile peu d’amertume et laisse un arrière-goût assez floral.

Une bière étonnante, très légère et sucrée qui ne laissera pas indifférent.

Retour au sommaire

Midnight Sun – Rich, dark and spicy porter (5,6 %)

Midnight Sun William Bros

La Midnight Sun est une bière de couleur noire opaque qui dévoile une mousse peu abondante et peu persistante. Elle laisse une légère dentelle sur les bords du verre. Au nez, on retrouve des notes de café, de malt torréfié et de réglisse (la branche, pas le bonbon).

En bouche, on lui retrouve des airs de Kerzu mais en mieux équilibré. Elle envoie des notes de café et un petit côté fumé typique d’une vraie Porter. On y découvre aussi des arômes de chocolat assez présents. Son amertume est discrète et elle a une belle longueur en bouche.

Une belle surprise, cette bière noire de type porter est une merveille ! Si vous ne pouvez en essayer qu’une de chez William Bros, jetez-vous sur celle-là les yeux fermés !

Retour au sommaire

Caesar Augustus (4,1 %)

Caesar Augustus William Bros

La Caesar Augustus est une bière de type IPA de couleur blonde assez pale. Sa mousse est légère et peu persistante. Au nez, on retrouve des arômes herbacés et de fruit de la passion.

En bouche, on découvre une bière légèrement amère avec un léger goût citronné. On retrouve également un côté herbacé et floral.

Pour une bière de type IPA, l’amertume est peu présente. Elle n’est donc pas forcément à recommander aux afficionados de l’amertume prononcée.

Retour au sommaire

Good Times (5,0 %)

Good Times William Bros

La Good Times est une bière de couleur blonde claire avec une légère mousse blanche. Elle dévoile au nez quelques notes de houblon mais aussi de fruits rappelant un peu la pêche.

En bouche, on retrouve une bière légèrement citronnée et florale, avec une petite note de rhubarbe.

La Good Times est une blonde classique mais très agréable et très bien équilibrée.

Retour au sommaire

 

Voilà qui conclut les dégustations d’André dans la gamme de William Bros Brewing Co. Malheureusement, la gamme étant vraiment étendue, André n’a pas pu toutes les goûter. Ce n’est que partie remise ! Dans le prochain article, André vous parlera d’autres bières écossaises qu’il a pu essayer.

Voir la suite des bières écossaises

Et vous, connaissez-vous les bières de la William Bros ?

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.