eaux de vie biere bretonnes 1200x630

La Bretagne distille : tour d’horizon des eaux-de-vie de bières artisanales bretonnes

Chez BièresBretonnes.fr, on aime bien vous faire découvrir de nouvelles facettes de l’univers brassicole breton… et parmi les pépites qui me trottaient en tête depuis un moment, il y avait les eaux-de-vie de bière !

En effet, il y a quelques années, j’avais déjà vu passer, au détour des réseaux sociaux, l’eau-de-vie de bière de La Bambelle, celle de Keramont ou encore celle de l’Eskale plus récemment. Intrigué par ce produit encore confidentiel, j’ai décidé de creuser le sujet.

Qu’est-ce qu’une eau-de-vie de bière exactement ? Comment se distingue-t-elle du whisky ? Pourquoi certaines brasseries bretonnes se lancent-elles dans cette aventure ? Et surtout : qui en produit en Bretagne ?

Spiritueux rare et artisanal, l’eau-de-vie de bière peut aussi être une excellente idée de cadeau original pour un amateur de bière ou de spiritueux à l’occasion d’un anniversaire, de Noël ou de toute autre occasion particulière.

Après une courte mise au point sur ce qu’est une eau-de-vie de bière, je vous propose de partir à la découverte des productions bretonnes !

L’Eau-de-vie de bière, c’est quoi ?

L’eau-de-vie de bière (aussi appelée bierschnaps, beer brandy ou parfois whisky blanc de bière) est une eau-de-vie obtenue en distillant… de la bière.
Pas du moût fermenté destiné à la distillation (le “wash”), mais bien de la bière finie, déjà fermentée et souvent gazeuse.

Oula… mais c’est quoi le « wash » ?

En distillation (notamment pour le whisky), on appelle wash le moût fermenté c’est-à-dire un liquide alcoolisé obtenu après fermentation, sans houblon, qui n’est pas conçu pour être bu tel quel. En gros c’est une sorte de bière non houblonnée, très plate, autour de 6 à 10 % vol. qui sert uniquement de base pour la distillation. Elle n’a pas du tout le profil aromatique d’une bière finie : pas d’amertume, pas de mousse, pas le même équilibre.

Donc si je résume tout ça :

  • Bière → distillée = eau-de-vie de bière
  • Wash → distillé = base du whisky

Le terme est surtout utilisé dans la production de whisky, rhum et autres spiritueux où la fermentation est optimisée pour la distillation, pas pour la dégustation.

Comment fabrique-t-on de l’eau-de-vie de bière ?

On ne va pas ici faire un cours magistral sur la fabrication de l’eau-de-vie, mais rappeler l’essentiel…

Le principe c’est de partir d’une bière complète, finie : eau, malt, houblon, levure avec une fermentation alcoolique terminée.

Cette bière est ensuite distillée dans un alambic, comme un whisky avant son passage en fût.

Le résultat est un alcool transparent, très aromatique, généralement entre 40 et 50 % vol.

Loin du whisky (qui vieillit en fût), une eau-de-vie de bière est herbacée, céréalière, maltée. Elle peut être houblonnée si la bière d’origine l’était et parfois légèrement fruitée / florale selon les levures.

Si l’eau-de-vie de bière n’est pas vieillie en fût, elle sera forcément beaucoup plus expressive, fraîche et aromatiquement volatile qu’un spiritueux vieilli.

L’eau-de-vie n’est donc pas du whisky parce que la base est une bière artisanale construite pour être bue, pas un moût conçu pour la distillation. L’eau-de-vie n’est généralement pas vieillie en fût, ou seulement sur de courtes périodes.

Quel intérêt pour les brasseries de proposer de l’eau-de-vie de bière ?

L’intérêt de fabriquer son eau-de-vie pour une brasserie peut être de proposer un spiritueux maison cohérent avec l’identité de la brasserie, de valoriser une bière spécifique (souvent une strong ale, une bière triple bien costaude, une grosse IPA très aromatique), de créer un produit rare, souvent vendu en petites séries qui aura une image plus « haut de gamme ».

C’est également une bonne idée pour « valoriser » tout l’alcool produit dans une brasserie et ne pas le jeter. Par exemple, les brassins qui ont merdé (oui ça arrive !) ou encore les restes de bière dans les fûts qui reviennent (même si dit comme ça c’est peu glamour…).

Comment peut-on consommer l’eau-de-vie de bière ?

Elle peut se déguster « nature », en apéritif ou en digestif (parfois sur glace), en cocktail (si le distillateur la positionne comme un spiritueux aromatique) ou en cuisine pour faire flamber !

Sélection d’eaux-de-vie de bière distillées en Bretagne

Voici une sélection d’eaux-de-vie de bière produites en Bretagne.

Je précise que cette sélection ne repose pas sur une dégustation. Ces produits sont parfois difficiles à trouver, souvent disponibles uniquement en vente directe à la brasserie, et cet article n’est ni sponsorisé ni issu d’envois d’échantillons.
Malgré une veille attentive sur l’actualité brassicole bretonne, cette liste reste non exhaustive. Si vous avez connaissance d’autres eaux-de-vie de bière produites en Bretagne, n’hésitez pas à me contacter par email ici.

Voici donc un panorama des productions bretonnes à découvrir directement auprès des brasseurs.

Aël – Distillat de bière de la Brasserie La Bambelle

Aël - Distillat de bière de la Brasserie La Bambelle - Bretagne

La Ferme-Brasserie La Bambelle, pionnière en la matière, commercialise son distillat de bière depuis plusieurs années déjà.

Aël est une bière distillée vieillie en fût de chêne. Rond, gras et puissant, ce spiritueux offre une alliance du feu et du bois, avec une finale vanillée qui vient enrober le palais. Une belle longueur en bouche qui fait durer le plaisir très longtemps.

La brasserie propose également deux whiskys paysans dans sa gamme de spiritueux permanents : le « Persicaria maculosa » (robe rouge, notes épicées) et le « Convolvulus » (boisé, charpenté, subtil).

Format : bouteilles de 50 cl
Degré d’alcool : 40 % vol.
Prix : 24 €
+ d’infos : http://www.labambelle.com/p/les-bieres.html

Cœur de Chauffe – Microbrasserie L’Esk’Ale

eau de vie coeur de chauffe microbrasserie leskale

La Microbrasserie L’Esk’Ale propose Cœur de Chauffe, une eau-de-vie de bière aux parfums floraux et fruités. Ronde en bouche, elle est réalisée essentiellement à partir d’une bière brassée avec du houblon Saaz.

Elle est distillée par la distillerie Héroult à Quimperlé et n’est disponible qu’à la brasserie. Plusieurs déclinaisons sont à venir, avec notamment une infusion de poivre Sichuan.

Idéale en digestif, trou normand, cocktail… et pourquoi pas flambée ?

Format : bouteilles de 50 cl
Degré d’alcool : 40 % vol.
Prix : non communiqué
+ d’infos : https://www.instagram.com/p/DSDOI2zE2Hf/

BOCK SPIRIT – Brasserie Bock à l’Ouest

Eau-de-vie de bière Bock Spirit - Brasserie Bock à l’Ouest - Bretagne - Étiquette par Clément Droff, graphiste spécialisé bière, vins et spiritueux

Après plus d’un an de vieillissement, la Brasserie Bock à l’Ouest a sorti récemment son eau-de-vie de bière distillée à l’ancienne par Dominique Coudé, le bouilleur de cru ambulant de la région. Cette eau-de-vie est aromatisée à l’estragon, inspirée par une recette familiale.

Selon les dires de la brasserie, « cette eau de vie offre des notes fraîches et légères, malgré les 40 degrés d’alcool. Elle sera parfaite à servir en fin de repas de fête ! »

Nouveauté disponible en édition limitée, uniquement en vente directe à la brasserie ou sur les marchés auxquels la brasserie participe.

Format : bouteilles de 50 cl
Degré d’alcool : 40 % vol.
Prix : non communiqué
+ d’infos : https://www.instagram.com/p/DRWe1k6F5w3/

La Fine Fleur du Ponant – Brasserie Le Grain du Ponant

Eau de vie de bière La Fine Fleur du Ponant - Brasserie Le Grain du Ponant - Bretagne

La Brasserie Le Grain du Ponant (Riec-sur-Bélon – 29) propose La Fine Fleur du Ponant, une eau-de-vie de bière aux arômes surprenants et élégants, élaborée à partir d’un brassin dédié et distillée avec patience par la Distillerie Héroult à Quimperlé.

Le millésime 2025 est d’apparence parfaitement translucide, avec un nez floral, une attaque en bouche miellée et une finale longue et maltée. Grâce à la diversité des malts utilisés (Pilsen, Black, Fumé), les notes en bouche évoquent la noisette et le litchi, avec une finale très subtilement tourbée. Le millésime 2023 a été primé d’une médaille d’argent au concours international de Lyon.

La brasserie propose également La Fine Fleur du Ponant « Brandy » (millésime 2024 vieilli 10 mois en fût de chêne de Brandy de Jerez), qui développe une palette aromatique sur les pruneaux et le raisin, avec une couleur légèrement paille.

À déguster en cocktail, en digestif, accompagnée d’une glace lors d’un trou « Normand-Breton », ou pour parfumer agréablement vos desserts.

Format : bouteilles de 50 cl
Degré d’alcool : 40 % vol.
Prix : non communiqué
+ d’infos : https://www.le-grain-du-ponant.com/la-fine-fleur-du-ponant-digestif-eau-de-vie

Élixir d’Athanor – Brasserie Athanor

Élixir d'Athanor eau de vie de bière - Basserie athanor - Étiquette par Clément Droff, graphiste spécialisé bière, vins et spiritueux

Lorsque la bière rencontre le chouchen naît un spiritueux rare !

Depuis décembre 2025, la Brasserie Athanor propose à la vente en édition limitée l’Élixir d’Athanor, une eau-de-vie de bière vieillie en fût de chouchen, élaborée par la Distillerie Février.

Cette rencontre originale entre deux univers bretons promet une expérience gustative unique.

Format : bouteilles de 70 cl
Degré d’alcool : 45 % vol.
Prix : non communiqué
+ d’infos : https://www.facebook.com/BrasserieAthanor/photos/1153436236775056/

 « La Fleur de Bière » – Brasserie Philomenn

 « La Fleur de Bière » - Brasserie Philomenn - Bretagne

La brasserie Philomenn a lancé sa première eau-de-vie de bière en collaboration avec la distillerie Warenghem.

La Fleur de Bière est décrite comme blanche, intense et gourmande. Cette distillation unique révèle toute la richesse aromatique des brassins de Philomenn et offre une expérience de dégustation inédite, élégante et raffinée.

À déguster frais, avec un glaçon, en cocktail… En apéro ou en digestif, vous aurez l’embarras du choix.

Format : non communiqué
Degré d’alcool : 42 % vol.
Prix : non communiqué
+ d’infos : https://www.instagram.com/p/DRwzEDmCOJa/

Houpez Vraz – Brasserie Kerampont

Houpez Vraz eau de vie de bière au houblon - Brasserie Kerampont - Bretagne

Après un premier essai en 2020 d’eau-de-vie de bière dénommée « Esprit » (source), la Brasserie Kerampont produit désormais Houpez Vraz, une eau-de-vie de bière distillée au houblon.

Le procédé est original : une première eau-de-vie de bière est distillée, puis on y fait macérer du houblon bio de la Houblonnière de Lezerzot, avant de redistiller. Cela donne une eau-de-vie robuste aux arômes de houblon bien présents, avec une robe uniforme. La bière et les houblons utilisés pour cette eau-de-vie sont bio.

La distillation est réalisée par la Distillerie Ar Roc’h à la Roche Jaudy. En vente exclusivement à la brasserie.

Une liqueur de houblon devrait sortir en janvier : Houpez Vihan, 25 % vol., avec un tout petit peu de sucre.

Format : bouteilles de 50 cl
Degré d’alcool : 40 % vol.
Prix : 30 €
+ d’infos : https://www.facebook.com/photo/?fbid=1367726785144974&set=pb.100057229968392.-2207520000

Partez à la découverte de ces spiritueux bretons ! À vous de jouer !

Voilà pour ce tour d’horizon des eaux-de-vie de bière bretonnes ! Comme vous pouvez le constater, plusieurs brasseries bretonnes se sont lancées dans l’aventure de la distillation, souvent en collaboration avec des distilleries locales. Chacune apporte sa propre touche : vieillissement en fût, infusion de houblon ou d’épices, aromatisation à l’estragon… Les possibilités sont nombreuses et les brasseries et distillateurs bretons ne manquent pas de créativité !

Si cet article vous a donné envie de découvrir ces spiritueux artisanaux, le mieux reste de vous rendre directement dans les brasseries. Beaucoup de ces eaux-de-vie sont produites en petites séries et ne sont disponibles qu’en vente directe. C’est aussi l’occasion de rencontrer les brasseurs et de comprendre leur démarche.

Cette liste n’est pas exhaustive et évoluera au fil du temps. Si vous connaissez d’autres brasseries bretonnes qui produisent de l’eau-de-vie de bière, ou si vous en avez dégusté une, n’hésitez pas à partager votre découverte en commentaire ou à me contacter par email. Je serai ravi de compléter cet article !

Et vous, laquelle de ces eaux-de-vie vous tente le plus ? Dites-le-moi en commentaires !

À propos de l’auteur
Clément Droff
Clément Droff

Graphiste et webdesigner spécialisé dans l’univers brassicole, Clément Droff est co-fondateur de BièresBretonnes.fr. Depuis 2012, il parcourt la Bretagne à la rencontre des brasseries. Il goûte, observe et raconte, avec une approche à la fois curieuse, critique et accessible.
En parallèle, il accompagne de nombreuses brasseries artisanales dans la construction de leur image (étiquettes, identités visuelles, sites web), ce qui nourrit une lecture concrète et documentée du secteur, avec une compréhension fine des enjeux des producteurs indépendants.

Commenter

Résumé de la politique de confidentialité
Logo Bieres Bretonnes

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Google Analytics (Statistiques de visites)

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.