Fête de la bière artisanale et bretonne 9-10 septembre 2017 à Saint-Brieuc

[ANNULÉ !] Fête de la bière artisanale et bretonne 9-10 septembre 2017 à Saint-Brieuc

La bière artisanale, une tendance qui se confirme en Bretagne !

Depuis notre premier salon (Bierzhistans en 2013 déjà !), notre jolie région a vu fleurir de nombreux événements mettant à l’honneur ce doux breuvage que l’on affectionne tant !

C’est la rentrée pour l’équipe de BièresBretonnes.fr et nous vous présentons le dernier venu des festivals de bière en Bretagne : la « Fête de la bière artisanale et bretonne » qui se tiendra les 9 et 10 septembre 2017 à Saint-Brieuc, organisée par l’association Le Plan D dans les locaux de l’ancienne brasserie de Saint-Brieuc.

L’association Plan D : un défi constructif !

logo de l'association PLAN D

Le Plan D s’est lancé un défi : restaurer l’ancienne Brasserie Mathonnet-Dussart, la Brasserie de Saint-Brieuc qui a été en activité de 1850 à 1950. L’objectif est d’en faire un ECO-lieu culturel, alternatif et participatif.

Nous voulons faire revivre le lieu autour d’un café associatif, un jardin partagé, avec des ateliers de formation et de sensibilisation à l’écologie, des événements festifs, des expositions, des concerts, de l’échange de savoir, de l’intergénérationnel, du lien et de l’entraide…

Un des objectifs également du lieu est de promouvoir et mettre en valeur les initiatives locales durables et solidaires. À terme, l’association souhaite louer son matériel et ses locaux pour les associations, artistes et artisans, créer une salle de répétition pour les groupes et pourquoi pas accueillir une micro-brasserie.

ancienne Brasserie Mathonnet-Dussart, la Brasserie de Saint-Brieuc

Ainsi, avec ce week-end festif, le Plan D souhaite faire honneur au passé brassicole de la ville de Saint-Brieuc, mettre en valeur le renouveau des brasseries artisanales en Bretagne qui remonte à 1985 et financer par la même occasion les travaux de la brasserie.

Une fête de la bière haute en couleurs !

Plusieurs événements ont été mis en place pour vous accompagner tout le week-end. De 11h à 19h le samedi et le dimanche, vous pourrez notamment rencontrer une dizaine de brasseurs bretons, dont les brasseries Nordé, Arguenon, BleiziDu, D’istribilh, Kerav’Ale, Tri Martolod, Da Bep Lec’h – Toutes Directions, La Gaëlle, Rzn, Launay, ainsi que la plus briochine des brasseries, la Guernouillette, marraine de l’association. Vous aurez aussi la chance d’assister à une démo de brassin, proposée par la brasserie de l’Arguenon.

Fulup Bonnet, historien des brasseries bretonnes et auteur de « Histoire de la bière en Bretagne », sera également de la partie, et vous présentera la riche histoire des brasseries artisanales bretonnes.

La journée du samedi se clôturera par un cochon grillé bio, suivi de concerts rythmés pour bien digérer, avec Plantec en tête d’affiche, mais aussi Hank Stakhanov, Sonerien Ar Goued et du flamenco. Les plus gourmands pourront également se rassasier avec des galettes saucisses, des sandwichs végétariens ou encore des frites maison.

Fête de la bière artisanale et bretonne 9-10 septembre 2017 à Saint-Brieuc

La superbe affiche de la Fête de la bière bretonne de Saint-Brieuc

Infos pratiques

Fête de la bière artisanale et bretonne
9-10 septembre 2017

Brasserie de la Ville Jouha – Saint-Brieuc
14 rue coquelin
22000 Saint-Brieuc

Entrée 6 € (entrée pour les 2 jours + concerts + Gobelet)
+ 2 dégustations offertes jusqu’à 19h

Samedi

11h – 19h : rencontre des brasseurs et dégustations
20h : Cochon Grillé BIO (+ratatouille/pomme de terre) : 10€
(réservations au 06 99 76 43 75 ou assopland@gmail.com)
Sandwichs végétariens, frites et galettes saucisses bio
21h : concerts jusqu’à minuit : Plantec, Hank Stakhanov, Sonerien Ar Goued et flamenco

Dimanche

11h – 19h : rencontre des brasseurs et dégustations

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.