vignette-champ-commun-ulule

Le Champ Commun, la brasserie qui rassemble !

Le Champ Commun existe depuis maintenant 4 ans sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Portée par 120 associés, elle dispose déjà d’une épicerie, d’un bar-café, d’une brasserie et d’un lieu dédié aux associations, aux anciens, aux jeunes et aux familles.

La brasserie du Champ Commun

Nous avons découvert le Champ Commun et les bières Auganaises sur le salon des bières bretonnes de Rennes en 2013. Toutefois, le Champ Commun dispose d’un bar où vous pouvez déguster les « Auganaises » produites sur place au sous-sol par la micro-brasserie.

brasserie champ commun Auganaise

Source : Champ Commun Ulule

Pour avoir eu l’occasion d’y goûter, ces bières valent le détour par Augan ! Vous pourrez y déguster L’Auganaise Blonde (bière blonde), L’Auganaise Triple (bière triple), L’Aug’Ancienne (bière rousse), L’Augwenaise (bière blanche) et bientôt une bière de noël qui sera disponible à partir du 29 novembre.

etiquettes bières auganaises

Source : Le Champ Commun

Le projet d’agrandissement

Le Champ Commun a mis en place un financement participatif pour s’agrandir et créer une auberge destinée à recevoir des marcheurs, des collectifs qui réfléchissent à une économie plus sociale, plus solidaire, plus respectueuse de l’environnement ou encore les artistes qui viennent se produire dans l’établissement et qui amènent un peu d’animation dans la commune d’Augan.

Un agrandissement qui sera également bénéfique pour la brasserie !

Comme nous l’a expliqué Rémi Waterblez, le brasseur de l’Auganaise, les travaux réalisés permettraient en effet de redéfinir l’espace de travail de la brasserie en passant d’une salle de production de 15 m² à 60 m². Cette augmentation de la superficie permettrait d’envisager une augmentation de la capacité de production qui est estimée en 2014 à 155 Hl (15 500 litres).

De plus, l’arrivée éventuelle de nouvelles cuves permettrait d’atteindre l’autosuffisance en bière pour l’approvisionnement du Champ Commun et de pouvoir « lancer l’Auganaise hors de l’Auganie ! ». Une bonne nouvelle pour les amateurs de bières bretonnes, qui pourraient alors en trouver chez leurs revendeurs préférés.

Une autre installation est envisagée, à savoir l’installation d’un monte-charge permettant de réduire la manutention et d’accueillir les publics en situation de handicap dans l’auberge.

Vous retrouverez le détail du projet sur le site de financement participatif Ulule à cette adresse : fr.ulule.com/le-champ-commun
N’attendez pas trop longtemps si vous voulez les soutenir car la campagne de financement se termine bientôt !

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.