tarte biere blanche belle ile en mer

Quiche à la bière blanche, poireaux et lardons

En manque d’inspiration pour le repas de ce soir ?

Laissez-vous tenter par cette recette simple mais qui plaît à tout le monde : la quiche aux poireaux et aux lardons. Pour lui donner un petit goût spécial, j’ai décidé d’y ajouter la Sûroit, bière blanche de Belle Ile en Mer.

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 oignon
  • 2 gros poireaux
  • 100 g de lardons
  • 3 œufs entiers
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 20 cl de bière
  • 30 g de fromage rapé
  • beurre
  • thym / laurier
  • muscade en poudre
  • sel, poivre

Préparation

Sortez la pâte feuilletée du frigo (elle se déroule mieux quand elle est à température ambiante).
Coupez les poireaux en rondelle et émincez les oignons.

Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre et faites revenir l’oignon et les rondelles de poireaux. Ensuite, ajoutez la bière, le thym, le laurier et le sel. Laissez cuire pendant environ 20 min., à feux doux, puis environ 15 min. à feu vif afin que tout le liquide finisse de s’évaporer.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°.
Étalez la pâte dans un moule et précuisez-la environ 10 min. (ma technique : recouvrir la pâte de papier sulfurisé et poser par dessus un plat pour éviter qu’elle ne gonfle).

Faites revenir les lardons dans une poêle, puis laissez-les refroidir.
Dans un saladier, battez les œufs avec la crème fraîche. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade en poudre. Enfin, ajoutez les lardons au mélange.

Lorsque la pâte est précuite, recouvrez le fond avec le mélange poireaux/oignon, puis ajoutez le contenu du saladier. Terminez la quiche en recouvrant de fromage rapé.
Faites cuire la quiche à 180° pendant 30 minutes.

Et voici le résultat !

tarte biere blanche belle ile en mer

Notre avis

Cette recette est simple à réaliser et peut être adaptée en fonction de ce qui se trouve dans votre frigo (champignons, jambon ou bacon, + d’oignons, etc.). La bière blanche a donné une petite touche sucrée au plat, et a permis de rendre les poireaux et les oignons plus fondants.

Par contre, je n’ai peut-être pas bien précuit ma pâte, car le fond était un peu mou… dommage, je ferais mieux la prochaine fois ! Le mieux serait encore de faire la pâte moi-même.

En tout cas, si vous avez des conseils pour améliorer cette recette, je suis preneuse !

Si la recette vous plaît, partagez-la !

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.