vignette roazhon city ales

Roazhon city ales, une nouvelle microbrasserie artisanale au cœur de Rennes ?

Après le financement participatif réussi de la Brasserie du Baril à Brest il y a quelques semaines, un nouvel appel est lancé sur Ulule pour soutenir le projet de création d’une nouvelle brasserie artisanale à Rennes !

Le projet Roazhon City Ales

logo roazhon city alesCe projet vise à créer une microbrasserie « urbaine » à l’automne 2015 en centre-ville de Rennes. Il est porté par Clément Auvitu, un jeune entrepreneur ayant découvert la ville pendant ses études à l’Université Rennes 2. Le brasseur vise à produire une « bière ale populaire et accessible à partir de produits locaux » (nous supposons que ce sera dans la mesure du possible pour chaque ingrédient), dont des malts bretons et des houblons anglais. En plus des deux bières disponibles à l’année, Clément Auvitu prévoit également de produire des bières de saison, pour permettre aux amateurs de déguster des bières diverses et variées tout au long de l’année.

A l’heure actuelle, plus aucune brasserie n’est installée dans la capitale bretonne et il y a de toute façon relativement peu de brasseries en Ille-et-Vilaine. Malgré tout, celles qui sont présentes ont aujourd’hui une notoriété forte. La réputation de Sainte Colombe n’est plus à faire et la ferme-brasserie Drao s’impose de plus en plus comme une référence avec un concept de circuit court très intéressant. Ces deux brasseries sont d’ailleurs déjà présentes dans certains établissements rennais.

Être microbrasseur, c’est lutter chaque jour pour proposer la meilleure bière possible et militer pour le sens du partage.

Clément Auvitu, Roazhon City Ales

À quoi va servir ce financement ?

Ce financement participatif a pour but d’acheter une partie du matériel nécessaire au brassage, ce que l’on appelle la partie froide, tout ce qui ne fait pas partie du brassage en lui-même : moulin à malt, soutireuse, fûts de fermentation ainsi que divers accessoires tels que pelles à grain, densimètres, éprouvettes, balances, etc.

Cette partie représente à elle seule la moitié des investissements dont Clément Auvitu a besoin pour lancer son projet. Il compte s’installer et démarrer son activité avec du matériel professionnel acheté et non récupéré/bricolé comme certains brasseurs à leur lancement. Normalement, si tout se passe bien, le reste de son financement viendra d’apports personnels et de prêts solidaires.

Cette nouvelle micro-brasserie Roazhon City Ales se situera donc en centre-ville, en plein cœur du Rennes « historique ». On espère pouvoir bientôt découvrir les bières de cette brasserie dans les bars de Rennes, les caves et sur les marchés locaux !

Suivre le projet sur Ulule

Source image Rennes : http://wikitravel.org/en/File:Republique.JPG

 

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Très beau projet!
    Par microbrasserie urbaine, entends-tu Brewpub (bière fabriquée sur place pour consommation sur place- pas de commercialisation en bouteille) ou brasserie artisanale traditionnelle?

Commenter