Rôti de porc à la Sainte Colombe Ambrée

Rôti de porc à la Sainte Colombe ambrée

Un joli rôti de porc cuisiné à la bière bretonne, ça vous tente ?

Cela faisait un moment que j’avais envie de cuisiner à la bière. C’est vrai que l’hiver j’aime bien cuisiner des plats mijotés qui réchauffent ! J’inaugure donc les plats à la bière bretonne par un rôti de porc à la bière ambrée. Je suis allé au fameux marché des Lices de Rennes pour dénicher une bière bretonne. Sur les conseils de Biozh, nous avons opté pour une bière ambrée : la Sainte Colombe Ambrée, qui est une bière aromatisée au malt caramélisé.

Régalez-vous !

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1,2 kg de rôti de porc
  • 3 oignons
  • 3 carottes (environ 300 g)
  • 4 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 8-10 champignons (environ 200 g)
  • 30 cl de Sainte Colombe ambrée
  • 10 cl de crème fraîche
  • Thym / Laurier
  • Sel / Poivre

Préparation

Commencer par faire dorer la viande dans une marmite (nous on a mis de l’huile d’olive).

Une fois que la viande est bien dorée, rajouter les oignons émincés, l’ail finement haché et les échalotes (on a décidé de laisser les échalotes entières). Faire revenir le tout quelques minutes, puis mouiller avec la bière.Rôti de porc à la Sainte Colombe Ambrée

Bien mélanger, et ajouter les carottes et les champignons. Avec le thym et le laurier, faire un bouquet garni et l’ajouter dans la marmite.

Couvrir et laisser mijoter à feux doux pendant une bonne heure.

Environ 10 minutes avant de servir, ajouter la crème.


Et quel résultat !

 Rôti de porc à la Sainte Colombe ambrée

Notre avis

Une petite merveille ! On a accompagné ce plat de pommes de terres sautées agrémentées de persil et l’ensemble était vraiment excellent ! Pour l’occasion, on a débouché une bouteille de vin rouge, une Premières Côtes de Blaye (2008), un vin assez puissant mais fruité, qui s’est trouvé fort à son aise.

Rôti de porc à la bière bretonne sainte colombe ambrée

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.