Chti soupe de chicons à la bière Goudale

Soupe de chicons à la bière, La Goudale

Marre de manger de la viande dont on ne connaît pas l’origine ? Envie de se réchauffer par ces temps froids ? Voici une recette rapide et gourmande de soupe comme on les aime dans le Nord chez nos amis chtimis : des endives (ou chicons comme on les appelle en Belgique et dans le Nord de la France), de la bière et une pincée de cassonade ! Pour cela, une bière Chti s’impose : nous avons choisi la Goudale pour cette recette.

A table !

Chti-soupe-de-chicons-a-la-biere-Goudale-2

Ingrédients à la louche

  • Compter deux endives par personne
  • Échalotes
  • Beurre (salé pour la petite touche bretonne)
  • Endives
  • Bière chti

  • Eau
  • Cassonade, vergeoise ou sucre roux
  • Poivre
  • Éventuellement un soupçon de cannelle

Préparation

Commencer par faire fondre les échalotes avec le beurre dans une grande marmite. Y ajouter les endives finement hachées. Les faire légèrement suer (elles perdent en volume), couvrir de bière et laisser un peu mijoter.

Puis ajouter de l’eau pour la fin de la cuisson. Poivrer et sucrer avec de la cassonade, pour limiter l’amertume des endives. Il est possible d’ajouter une pincée de cannelle, afin de rappeler une autre recette du Nord : la carbonnade (bœuf à la bière et à la cannelle).

Les endives cuisent vite. Mixer jusqu’à obtention d’un velouté, et servir avec un verre de Goudale.

L’astuce du chef : faire revenir les légumes en morceaux avec un peu de bière avant de rajouter de l’eau est une astuce gourmande pour toutes sortes de soupes ! Cela fonctionne particulièrement bien avec les courges et autres potirons. A vous de tester !

Résultat

Chti soupe de chicons bière Goudale

Notre avis !

Cette soupe est un délice, et plaît même à ceux qui habituellement ne mangent pas d’endives. Il y a un bon équilibre entre l’amertume des chicons et de la bière et la douceur de la cassonade. Une bonne soupe pour l’hiver !

 

Si vous voulez en savoir plus sur la Goudale, nous vous invitons à aller voir le post sur le forum de touteslesbieres.fr

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.