Brasserie des Garrigues

André Lemalt découvre la Brasserie des Garrigues

De retour de vacances dans le Sud, des amis d’André Lemalt lui ont réservé une petite surprise. Si vous êtes arrivés jusqu’à cet article, vous avez sans doute déjà deviné ce que c’est ! Un petit carton rempli de bières de la Brasserie des Garrigues !

Ayant déjà eu l’occasion de goûter et d’apprécier la Bière des Scopains, fruit de la collaboration entre Tri Martolod et la Brasserie des Garrigues et spécialement créée pour le salon Bierzhistans, André était tout excité !

La Brasserie des Garrigues est située à Sommières (Gard) et concocte des bières naturelles, non filtrées, non pasteurisées, refermentées en bouteille, selon des méthodes de fabrication naturelle suivant les traditions des real ales britanniques mais aussi des bières de garde du Nord de la France.

La Ribouldingue – Bière blanche (5,2°)

La Ribouldingue

La Ribouldingue est une bière blanche de 5,2° brassée à partir de malts d’orge et de blé auxquels sont ajoutés deux houblons américains, citra et amarillo, que l’on retrouve souvent dans les bières de type IPA (India Pale Ale).

Cette Ribouldingue présente une robe blonde, pâle et claire. Sa mousse est blanche, aérée et peu persistante. Au nez, on retrouve des notes de céréales qui dominent un bouquet frais, sucré et acidulé. On sent déjà pointer une légère touche d’amertume. En bouche, cette bière est très légère et peu amère. Plutôt longue en bouche, on apprécie ses notes acidulées et le côté floral apporté par les houblons. La Ribouldingue est une bière blanche très agréable. Légère et rafraîchissante, elle convainc par son remarquable équilibre entre sucre et amertume.

Retour au sommaire

La Frappadingue – « La bière qui bourre ta gueule » (8°)

La Frappadingue

La Frappadingue est une bière de style Pale Ale. Sur l’étiquette figure cette mention : « Libiérez-vous ! Poussez votre plus beau cri primal en déchirant vos vêtements puis profitez des effets apaisants du houblon en dégustant cette pale ale puissante et subtile, aux notes exotiques. »

Sa mousse est blanche, fine et aérée. Le nez est très floral et le houblon domine largement avec des notes herbacées et fruitées (fruits exotiques). L’attaque en bouche est plutôt sur l’amertume avec une certaine puissance. Cette amertume est contrebalancée par un petit côté sucré et par les notes fruitées du houblon.

C’est une bière relativement bien équilibrée pour les amateurs d’amertume. On sent assez peu l’alcool mais attention tout de même : « L’abus de Frap’cogne » ! En effet, cette Frappadingue titre quand même 8°.

Retour au sommaire

Didourlator – Bière de terroir au malt local – Grand cru 2014 (8,9°)

Didourlator

La Didourlator Grand cru 2014 est une bière de type Belgian Strong Pale Ale. Elle se présente comme une « bière de terroir au malt local », brassée avec de l’orge cultivé et malté dans le Gard.

Bière à la mousse quasi inexistante, sa robe est blonde très pâle et claire mais qui présente de fines bulles. Le nez est épicé. L’attaque en bouche est sucrée et céréalière avec une amertume très légère. On retrouve le côté sucré des bières belges avec des notes de sucre de canne et des notes fruitées. On sent assez peu l’alcool en attaque mais attention, il se fait plus présent en fin de bouche. Dans l’ensemble, cette Didourlator ne nous a pas emballé. Elle manque pour nous de complexité, d’une belle mousse et nous l’avons surtout trouvée un peu trop sucrée. Le côté terroir ne suffit pas à en faire une bière d’exception.

Retour au sommaire

La Belle en Goguette – Bière blonde Pale Ale (6°)

La Belle en Goguette

La Belle en Goguette est bière blonde de style Pale Ale brassée avec des malts d’orge et de blé.

Lorsque l’on porte ses narines au verre, ce sont les céréales qui dominent. On sent notamment le blé, un peu comme sur une bière blanche, suivi d’une note sucrée. En bouche, on découvre une bière légère et florale avec des notes de roses et de céréales bien présentes. Elle offre un bel équilibre car elle est peu amère et légèrement sucrée. Seule ombre au tableau, sa texture est peut-être un peu trop légère…

La Belle en Goguette est une bière très agréable, à la fois pleine de saveurs et légère, que l’on imagine très bien en été pour se rafraîchir !

Retour au sommaire

La Bière du Coing – bière blanche aux coings (5,8°)

La biere du coing

La Bière du Coing est une bière blanche brassée avec des coings issus de l’agriculture biologique. Le coing, aussi appelé poire de Cydonie est le fruit du cognassier. Il ressemble à une poire et se cueille en automne.

Bière à la mousse blanche moyennement abondante mais plutôt persistante, sa robe est blonde dorée et trouble. Le nez est légèrement éthéré et donne l’impression de sentir des fruits confits dans l’alcool. Cette sensation disparaît lorsque la bière s’aère. On retrouve ensuite des notes fruitées se rapprochant de la pomme et qui, en association avec les notes de caramel, rappellent à nos souvenirs la tarte tatin de nos grands-mères. Le nez est également assez levuré mais dégage une certaine fraîcheur.

Un peu sèche (peu sucrée) en bouche de prime abord, elle dévoile une certaine gourmandise avec des notes fruitées et acidulées qui viennent nous titiller le bout de la langue. Bière légère et peu amère, son fruité et son astringence (dûe au coing), nous font y retourner volontiers.

Retour au sommaire

La P’tite Bière Brut’Ale – Extra Special Bitter – 2013 (4,8°)

la ptite biere brut ale

La P’tite Bière Brut’Ale est une bière à la robe cuivrée et qui présente une mousse blanche, abondante mais peu persistante.

Au nez, le houblon est très présent avec des notes de fruits exotiques. Vu le style affiché sur l’étiquette « Extra Special Bitter », on s’attend à retrouver en bouche quelque chose d’amer. L’attaque est acidulée avec une amertume prononcée. Viennent ensuite quelques notes fruitées. Cette Brut’Ale dévoile une amertume dominante, un peu brute voire « brutale »… ce qui semble cohérent par rapport au nom de la bière. Cependant, cette amertume n’est pas du tout aromatique et la bière manque malheureusement de complexité.

L’amertume c’est bien, l’équilibre c’est mieux.

André Lemalt

Nous terminons donc cette session de dégustation des bières de la brasserie des Garrigues sur une bière qui laisse André quelque peu perplexe… Dommage…

Retour au sommaire

N’hésitez pas à donner vos avis sur les bières de la brasserie en commentaire de cet article.

Brasserie des Garrigues
Local B4 ZA de l’Arnède
30250 Sommières
Tél : 04 66 71 05 53
Email : brasserie-des-garrigues@orange.fr
Site Web : www.brasseriedesgarrigues.fr

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.