vignette brassin public saint-georges

Ça brasse en bonne compagnie à la Brasserie Saint-Georges

Samedi dernier, la brasserie Saint-Georges organisait un brassin public. C’était l’occasion de découvrir un peu plus le processus d’élaboration de ces excellentes bières mais aussi d’échanger avec le brasseur et sa compagne.

C’est au lieu-dit Saint-Georges, situé sur la commune de Guern et à 10 min de Pontivy, que se sont installés Jérôme et Catherine. Voici maintenant quelques années que le couple, originaire d’Alsace, a choisi de poser ses bagages en Centre-Bretagne afin d’y monter une brasserie artisanale – tant mieux pour nous ;-). Nichée dans un hameau d’habitations, la micro-brasserie prend place dans une vielle bâtisse en pierre aux murs épais et pleine de charme, jouxtant la résidence de ses propriétaires.
La majeure partie du bâtiment sert à l’entreposage des bouteilles et des matières premières. La zone de production où « une grande partie de la magie s’opère » n’est pas bien grande mais savamment organisée.

C’est dans cette pièce parfumée par l’odeur du moût que nous trouvons Jérôme Kuntz, le brasseur, affairé à l’élaboration d’un brassin de 400 litres de Saint Georges blonde « façon Pale Ale Houblonnée ». Joignant la parole aux gestes, il explique aux curieux présents dans la brasserie les différentes étapes nécessaires à la fabrication de la boisson tant convoitée et répond avec plaisir aux questions posées. Sa journée va durer une dizaine d’heures.

A l’extérieur, Catherine, aidée par un ami, accueille les visiteurs autours de différents posters présentant pêle-mêle les étapes de fabrication, l’histoire de la bière et les endroits où trouver leurs Saint-Georges en Bretagne. Un stand est également dressé avec plusieurs échantillons de malts, houblons et levures. Les visiteurs sont invités à toucher, sentir et goûter ses matières qui se combineront ensemble sous l’influence du brasseur pour donner la bière désirée. Bien sûr, un autre stand, servant pour la dégustation, permet de goûter aux 3 sortes de bières produites à l’année ainsi qu’aux bières printanières et estivales qui se croisent à l’approche du changement de saison. La maison propose également de savoureux gâteaux cuisinés à base de bière.

Il est également possible d’aller observer les plans de houblon Cascade constituant la future houblonnière prévue pour 2017.

A noter que la brasserie Saint-Georges produit sous la mention « Nature et Progrès » qui lui impose un Cahier des Charges strict sur sa méthode de production et sur ses matières premières en prônant une démarche bio, locale et équitable.

Il est possible d’acheter sur place les bières de la brasserie sous 2 formats : 50 ou 75 cl. Si l’envie vous prend d’aller faire un tour là-bas, sachez qu’un autre brassin public aura lieu le samedi 09 août. Sinon vous pourrez toujours retrouver Jérôme et Catherine Kuntz à la foire BioZone à Mûr de Bretagne (Plus de détails sur le site de la brasserie).

Bref, petite quantité et grandes qualités font qu’il faut y goûter sine die !

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=%C3%87a+brasse+en+bonne+compagnie+%C3%A0+la+Brasserie+Saint-Georges&url=https%3A%2F%2Fwww.bieresbretonnes.fr%2Fvisite-brasserie-saint-georges%2F&via=">">Tweetez
6 Partages

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.