Les bières primées au concours des bières bretonnes de Terralies 2018

Concours de bières bretonnes Terralies 2018 : le palmarès

Cette année s’est tenu pour la quatrième fois le concours des bières bretonnes du salon Terralies à Saint-Brieuc. Rappelez-vous, nous vous en parlions juste ici lors de sa première édition en 2015 !  Les nominés font apparaître des brasseries venant des quatre coins de la Bretagne et de Loire-Atlantique (proche de Nantes).

logo concours bières bretonnes terralies 2018

Les bières primées au concours des bières bretonnes de Terralies 2018

Sans plus attendre, retrouvez ci-dessous les résultats du concours des bières bretonnes de Terralies édition 2018. Pour les bières présentes sur le site, vous retrouverez notre avis en cliquant directement sur le nom de la bière concernée :

Catégorie bières blondes

Médaille d’or : Follette BlondeBrasserie Follette
Médaille d’or : PilsBrasserie de Montreuil-sur-Ille
Médaille d’argent : Duchesse Anne TripleBrasserie Lancelot
Médaille de bronze : Baril OriginaleBrasserie du Baril

Catégorie bières ambrées/rousses

Médaille d’or : Chonchon Brasserie la Belle Joie
Médaille d’or : Térénez AmbréeBrasserie du Bout du Monde
Médaille d’or : BlosconBrasserie Kerav’Ale
Médaille d’argent : Dremmwel RousseBrasserie de Bretagne
Médaille d’argent : Dimezell Ambrée – Brasserie Dimezell

Catégorie bières blanches

Médaille d’argent : Baril WhiteBrasserie du Baril
Médaille d’argent : Térénez BlancheBrasserie du Bout du Monde
Médaille d’argent : White The FuckBrasserie Nautile
Médaille de bronze : Blanche de LaunayBrasserie de Launay

Catégorie bières fortes

Médaille d’argent : TripleBrasserie Nautile
Médaille de bronze : Barley WineBrasserie Kerav’Ale

Catégorie bières brunes

Médaille d’argent : Dimezell Brune – Brasserie Dimezell
Médaille d’argent : Telenn DuBrasserie Lancelot
Médaille de bronze : Tricoise Brasserie de Launay

Catégorie bières noires

Médaille d’argent : PorterBrasserie de Montreuil-sur-Ille
Médaille de bronze : Yermat Bier BruneBrasserie Yermat Bier

Catégorie bières à dominante houblonnée

Médaille d’or : IPABrasserie Uncle
Médaille d’argent : Boom Brasserie la Belle Joie
Médaille de bronze : Sant Erwann IPABrasserie de Bretagne
Médaille de bronze : MartopikerBrasserie du Moissonneur

Catégorie bières aromatisées

Médaille d’or : Au OriantBrasserie Yermat Bier
Médaille d’argent : BinouzorumBrasserie du Moissoneur
Médaille d’argent : ZanzibeerBrasserie Les Bières du Cercle (Baramod Kozh)

Bravo à tous les médaillés et, comme nous le soulignions en 2015, nous sommes toujours heureux de voir des brasseries de tous âges et de toutes tailles être récompensées. Voilà bien la preuve du dynamisme du secteur brassicole en Bretagne !

Que penser de ces résultats ?

Nous sommes toujours heureux de voir les brasseries bretonnes sur le devant de la scène. Malgré tout, nous ne pouvons nous empêcher certaines remarques vis-à-vis du concours en lui-même.

D’une part, le classement a de quoi décontenancer cette année. Il nous semble étonnant de voir une catégorie avec 3 médailles d’argent et une de bronze. Où est passée la médaille d’or ?  Plus largement, c’est le nombre d’ex-aequo sur une même catégorie qui pose question et pourrait, à terme, desservir l’image de gagner une médaille d’or quand il y en a parfois 3 dans une même catégorie. Nous ne sommes pas dans le secret des dieux et ne savons pas comment est constitué le système de notation mais il semble qu’il soit nécessaire de le revoir pour éviter au maximum les ex aequo, ceci dans un souci de reconnaissance pour le vainqueur.

D’autre part, le classement par couleur montre encore ses limites. Comment la Duchesse Anne Triple peut se retrouver dans les blondes alors qu’elle aurait plus sa place dans les bières fortes ? Dans les bières fortes, avoir une triple et une barley wine, c’est un sacré écart ! Nous savons qu’il peut être difficile d’avoir suffisamment de bières à déguster dans une même catégorie mais cela peut finir par devenir absurde. Si nous sommes pour le classement par couleur quand il s’agit de cataloguer une bière (nous le faisons d’ailleurs sur le site), utiliser les styles dans un concours permettrait une plus juste représentation et mettre tout le monde « à armes égales ».

Nous serons curieux de voir si les choses auront évolué sur l’édition 2019 et souhaitons bon courage aux organisateurs !

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.