Vignette Concours Général Agricole de Paris 2016 concours bières

Résultats du concours de bières du Concours Général Agricole de Paris 2016

logo Concours Général Agricole Paris 2016

Ça y est les résultats du Concours Général Agricole de Paris 2016 viennent de tomber ! Le concours 2016 voyait apparaître de nouvelles catégories pour le classement et nous ne pouvons que nous en réjouir ! Cette année encore faisons le point sur les résultats du concours de bières pour voir si les bretons se sont distingués.

Une Bretagne timide…

Force est de constater que la Bretagne ne rayonne pas spécialement cette année… Seule la Brasserie Lancelot figure parmi les médaillés du concours de bière cette année alors qu’en 2015, la Brasserie de Bretagne et la Brasserie du Bout du Monde répondaient également présent.

La Brasserie Lancelot remporte 3 médailles de bronze en 2016 avec ses Duchesse Anne :

  • logo brasserie lancelotDuchesse Anne d’Automne (7,5°) dans la catégorie « Bières ambrées – Couleur entre 14 et 28 EBC / Bière ambrée de haute fermentation »

Nous avons eu l’occasion de goûter ces trois bières primées, qui figurent d’ailleurs sur notre blog et qui partent d’une base commune au niveau recette avec à chaque fois une spécificité. Ce sont des bières intéressantes mais surtout accessibles au plus grand nombre du fait de leur disponibilité en grande surface.

En revanche on ne peut que déplorer l’absence de représentation des petits producteurs de bières bretonnes…

Les résultats des autres bières françaises

Loin de nous l’idée de publier une énième liste de toutes les bières médaillées, regardons simplement les résultats concernant quelques brasseries qu’a pu découvrir André Lemalt lors de ses voyages !

La Brasserie Parisis remporte 3 médailles :

  • Médaille d’argent pour la Double IPA « IPA sous Sénart » dans la catégorie « Bière à dominante houblonnée – IBU supérieur à 30 »
  • Médaille de bronze pour la Parisis Triple (8°) dans la catégorie « Bières blondes – couleur inf à 14 EBC / Bière blonde de haute fermentation – TAV supérieur à 6 % »
  • Médaille de Bronze pour la Parisis Ambrée dans la catégorie « Bières ambrées – Couleur entre 14 et 28 EBC / Bière ambrée de haute fermentation »

La brasserie du Mont Blanc remporte une médaille d’or avec sa Rousse dans la catégorie « Bières ambrées – Couleur entre 14 et 28 EBC / Bière ambrée de haute fermentation ».

La Brasserie Saint Rieul remporte une médaille d’argent pour son Ambrée dans la même catégorie et une médaille de bronze pour sa brune dans la catégorie « Bières brunes – Couleur entre 28 et 50 EBC / Bière brune de haute fermentation ».

La Brasserie de l’Aurore remporte le bronze avec sa Turone – La Tourangelle à 6,5° dans la catégorie « Bières blondes – couleur inf à 14 EBC / Bière blonde de haute fermentation – TAV supérieur à 6% »

Félicitons pour finir la Distillerie Warenghem (22) qui remporte une médaille d’or pour sa « Fine Bretagne AOC Gilles Leizour ».

Voir la liste complète des résultats en ligne :

Voir les résultats complets

 

1 commentaire

  1. C’est vrai que c’est étonnant que les bretons ne soient pas présents ?
    – coût du concours ?
    – éloignement ?
    – concours noyauté ?
    – envie de rester uniquement au pays ?
    – pas envies d’être mélangé avec des indus ?

    Mon conseil est que ces médailles sont de plus en plus comprises par les clients et qu’il ne faut pas les négliger Surtout il faut agir en “meute” pour continuer à porter haut les couleurs et spécificités de la bière bretonne.
    C’est quand même Coreff qui a commencé ce mouvement, il y a 30 ans et Brasserie de Bretagne qui a été la première brasserie à obtenir le Prix d’Excellence en France, sans oublier les autres bien sûr !

    Jeff

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.