cave à bières chez alain Rennes

Cave à bières Chez Alain à Rennes

Nous avons découvert une bonne adresse pour les amateurs de bières à Rennes !

Cela fait un moment que nous voulions vous en parler sur le blog, mais l’été et nos différentes activités en ont décidé autrement… C’est en allant faire son marché aux Halles Centrales de Rennes qu’André Lemalt a découvert une cave à bières !

Plus précisément située Rue Poullain Duparc, la cave à bières Chez Alain propose un très large choix de bières françaises et étrangères.

chez alain boutique cave  à bières

 

Le projet de cave à bières Chez Alain

Alain Mulet, gérant cave à bières Chez Alain

Originaire de Rennes, Alain Mulet, heureux propriétaire de la première cave à bière du centre-ville de Rennes, a beaucoup voyagé. Quittant cette belle ville pour s’installer quelque temps à Toulouse, c’est ainsi qu’il a formé son palais et découvert de nombreuses bières, notamment par le biais des caves et brasseries du Sud de la France. Parmi ses nombreux voyages figurent bien évidemment Bruxelles et Rotterdam, deux régions majeures dans le domaine brassicole.

Tout cela lui a permis de découvrir de nombreuses références et de développer son réseau de fournisseurs, sur lequel il s’appuie aujourd’hui pour se fournir en bières.

Ne reniant pas sa région d’origine, il est finalement revenu à Rennes avec l’idée de lancer une cave à bières offrant aux rennais la possibilité de découvrir de nouvelles bières.

C’est donc Rue Poullain Duparc, dans un quartier plutôt calme et agréable, qu’il a installé la cave à bières Chez Alain, où il propose environ 350 références de bières françaises et étrangères (Belgique, Etats-Unis, Canada, Écosse, Norvège, Suède, Italie, Danemark, Hollande, Angleterre, Suisse, Allemagne, République Tchèque…), sélectionnées au fur et à mesure de ses découvertes faites essentiellement en allant visiter des caves à bières à Paris.

 

Alain et les bières bretonnes, André Lemalt approuve !

Aujourd’hui, il propose également des bières bretonnes de la Brasserie Sainte-Colombe, An Alarc’h et Saint-Georges. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Il a mis du temps avant de proposer des bières de la région Bretagne.

Son objectif est de toujours proposer de nouveaux produits afin de les faire découvrir à sa clientèle ainsi que de ne référencer que le meilleur des bières bretonnes. C’est pourquoi il préfère prendre tout le temps nécessaire pour découvrir les bonnes bières qui existent en Bretagne.

Pour notre part, on imaginerait également assez bien les bières de la Brasserie Touken (Philomenn) dans sa boutique.

bières bretonnes

Sainte Colombe : Ambrée, Blanche, Grand Cru // An Alarc’h : Mamm Douar, Tantad, Kerzu // Saint-Georges : Rousse, Blonde et Blanche

Le TOP 5 d’Alain

Voici la liste des 5 bières qu’il affectionne tout particulièrement et propose dans sa cave :

chez-alain-top-5-bieres

  1. “Sour Ale”, L’abbaye de Saint Bon-Chien, Suisse
  2. “Cuvée de Tomme”, The Lost Abbey, États-Unis
  3. “Speedway Stout”, Brasserie Ale Smith, États-Unis
  4. “Mongo IPA”, Brasserie Port Brewing, États-Unis
  5. “Golden Blend”, Brasserie 3 Fonteinen, Belgique

La bière, un nouveau patrimoine !

Suite à l’entrée de la bière dans le patrimoine de la France, au même titre que le vin, l’ouverture de ce genre de boutique spécialisée dans les bières montre bien l’intérêt grandissant porté au produit par le grand public. Nous lui souhaitons bonne continuation et espérons que de plus en plus de bières bretonnes auront l’honneur de figurer parmi ses références !

Cave à bières “Chez Alain
18 Rue Poullain Duparc
35000 Rennes
02 99 50 28 30

Page Facebook Chez Alain

 

 

Commenter

Inscrivez-vous à la MousseLetter des bières bretonnes

La seule newsletter sur les bières bretonnes !

Vous aimez les bières bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! Et pour être sûr de ne rater aucune mise à jour du site sur les nouvelles bières bretonnes, abonnez-vous à la newsletter. En vous abonnant, vous aurez une fois par semaine dans votre boite mail les derniers articles mis à jour sur le site.

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription, en nous contactant à l’adresse contact@bieresbretonnes.fr ou en remplissant de suppression de vos données personnelles disponible sur notre page Politique de confidentialité. Pour être sûr de recevoir notre newsletter, veuillez ajouter l’adresse newsletter@bieresbretonnes.fr à vos contacts.